29.1 C
Nice
6 juillet 2022
29.1 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

CONSEILS POUR RÉNOVER VOTRE CUISINE AVEC STYLE

6 min de lecture

Il y a toujours un moment où vous entrez dans votre cuisine et où vous vous rendez compte qu’il est temps de changer. La cuisine est, après tout, un sanctuaire pour vous et votre famille. C’est là que la journée commence, le petit-déjeuner étant le point de départ pour tout le monde. Vous rassemblez vos pensées pour la journée en sirotant une tasse de café, tandis que les enfants avalent rapidement leur bol de céréales avant de prendre le bus scolaire. En ces années de pandémie, alors que beaucoup d’entre nous sont contraints de travailler de la maison, la cuisine occupe une place encore plus importante dans notre vie quotidienne ; souvent, la seule pause que nous prenons se déroule dans cette pièce. Nous cuisinons, nous préparons un sandwich, nous passons ce coup de fil enfin debout après des heures passées assis devant notre ordinateur. C’est un endroit qui est témoin d’une bonne partie de notre vie et qui subit donc une certaine usure. Dans un monde idéal, il suffirait d’entrer dans un magasin spécialisé, de choisir une nouvelle cuisine et d’attendre que les entrepreneurs viennent la mettre en place. Un excellent plan, si l’argent n’est pas un problème. Pour la plupart d’entre nous, cependant, un nouveau look signifie un plan de redécoration plus modeste, qui consiste à conserver les meubles tout en donnant à la pièce une nouvelle apparence.

Que vous envisagiez de la rénover parce que vous en avez assez de son look, parce que vous prévoyez de la mettre sur le marché ou tout simplement parce que vous voulez la rendre plus attrayante pour de nouveaux locataires, lorsqu’il s’agit de la redécorer, la grande question qui se pose souvent est de savoir quelle est l’approche la plus appropriée : allez-vous opter pour une simple couche de peinture, opter pour du carrelage ou installer un papier peint ? Il n’y a pas si longtemps encore, le papier peint et les cuisines, en particulier près des plans de travail ou dans les zones d’éclaboussures, n’étaient pas compatibles. L’idée étant que le papier peint est bien trop délicat pour les zones humides sujettes à la saleté, à la graisse et aux températures élevées. Heureusement, la technologie a évolué et il est aujourd’hui possible d’acheter du papier peint spécialisé pour la cuisine, recouvert d’un revêtement en vinyle robuste, capable de résister aux mauvais traitements subis à proximité des zones de cuisson. Les avantages du papier peint par rapport au carrelage sont clairs : il est moins cher, il existe dans une plus grande variété de motifs et son impact sur l’aspect d’une pièce dépasse largement celui d’un carrelage ordinaire.

On peut dire la même chose de la comparaison entre le papier peint et la peinture. Ce qui freine la plupart des gens, c’est l’idée préconçue selon laquelle la pose d’un papier peint exige des efforts et des compétences particulières qui sont du ressort des professionnels et non des particuliers. Si cela a pu être vrai dans le passé, lorsque les anciens modèles de papier peint à base de papier nécessitaient des temps de trempage précis, ce n’est tout simplement plus le cas aujourd’hui. La pose d’un papier peint moderne sur un mur est quelque chose qui peut être fait facilement avec un minimum de compétences en bricolage. Le monde des papiers peints ouvre une gamme presque infinie de styles et de matériaux de décoration. Lorsqu’il s’agit de trouver les modèles disponibles, vous pouvez compter sur le web, car il existe de nombreux magasins de papier peint en ligne avec des filtres pour les modèles, les couleurs, les matériaux et des outils pour savoir de quelle quantité vous avez besoin pour votre projet.

Il va sans dire qu’avant de passer commande, vous devez mesurer la taille des murs que vous souhaitez décorer et garder à l’esprit le style chromatique que vous visez. Une fois que vous avez choisi le modèle que vous voulez, vérifiez si le papier peint en question est en stock, sinon les délais d’attente peuvent être plus longs. Il est maintenant temps de s’y mettre !

Une liste des outils dont vous aurez besoin
La pose de papier peint peut être un passe-temps relaxant et agréable, à condition de s’assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires à votre projet de décoration. Passons en revue la liste de ceux-ci.

Voici les outils que vous devez avoir à portée de main :
o Un escabeau
o Une table à tréteaux
o Un mètre pliant et un ruban à mesurer
o Des ciseaux à papier peint
o Un couteau à découper
o Un fil à plomb ou un fil à craie
o Une paire de crayons taillés
o Un pinceau à encoller, un rouleau à encoller, un seau à encoller et quelques éponges
o Une spatule à papier peint
o Un rouleau à couture
o Un rouleau à pression

La plupart de ces outils ne sont pas particulièrement coûteux et sont faciles à trouver dans n’importe quel magasin de bricolage ou n’importe quelle quincaillerie.

Assurez-vous de couvrir les sols et les équipements de cuisine que vous ne pouvez pas déplacer.
Vous voulez vous assurer que rien ne sera endommagé ou éclaboussé. Idéalement, la pièce que vous souhaitez décorer devrait être vide, mais comme il s’agit d’une cuisine, nous savons qu’un certain nombre d’éléments ne peuvent être déplacés. Investissez dans une bâche de protection de qualité supérieure et solide et assurez-vous que tous les éléments fixés au mur sont correctement recouverts, ainsi que le sol. La pose de papier peint nécessite de la colle, et vous ne voulez pas montrer des murs joliment décorés combinés à un sol taché.
De plus, point très important, n’oubliez pas que l’électricité doit être coupée dans la pièce, pas seulement les lumières, mais aussi tous les éléments. Vous allez mélanger de l’eau avec de la colle à papier peint, et nous savons tous qu’elle ne fait pas bon ménage avec l’électricité. La sécurité avant tout.

Vérifier l’état de vos murs avant de poser du papier peint
Le papier peint doit être posé sur des murs lisses et réguliers. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être utiliser un apprêt au préalable. Vérifiez également qu’il n’y a pas de trace de moisissure avant de commencer. À l’aide d’un fil à plomb, tracez un repère pour la première feuille afin de vous assurer qu’elle est bien verticale. Appliquez la colle sur le mur à l’aide d’un rouleau à peinture pour éviter les éclaboussures. Appliquez la colle uniformément et posez la feuille sur le mur immédiatement après. Utilisez maintenant une brosse à papier peint propre et sèche pour aplatir la feuille, en partant du centre vers l’extérieur. Cette opération doit être effectuée à l’aide d’un rouleau presseur, sans trop forcer. L’important est de travailler méthodiquement pour éliminer les bulles d’air qui pourraient être piégées. Si les bords ne collent pas bien, vous pouvez ajouter un peu de colle avec un pinceau fin. Prenez votre temps pour poser la première feuille, car elle sera déterminante pour la réussite de votre projet. Une fois que c’est fait, passez à la pose des autres feuilles et laissez-les sécher. Un petit effort suffit et vous pourrez bientôt célébrer vos étonnants talents de décorateur.

à lire

Reportages