8.9 C
Nice
29 novembre 2022
8.9 C
Nice
29 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Conférence: « Les églises russes à Nice »

1 min de lecture

Samedi 11 décembre à 15h30 Théâtre de la Photographie et de l’Image – Nice
par Alexis Obolensky, agrégé de l’université, marguillier de la cathédrale Saint-Nicolas

VOIR EN LIGNE :
Texte
Dans le cadre de l’année de la Russie, la direction Patrimoine historique, Langue et Culture niçoises, sous l’impulsion de Jean Marc Giaume, conseiller municipal, organise un cycle de conférences permettant d’avoir un regard exhaustif sur la présence russe à Nice à travers les monuments, les artistes et hommes politiques qui ont contribué à façonner notre territoire.

Une époque heureuse et prodigieuse, voici ce que furent les années 1860-1914 sur la Riviera française. Chaque hiver se côtoyaient famille impériale et haute aristocratie de toute l’Europe. Très vite, la nécessité d’un lieu de culte orthodoxe se fit ressentir auprès de la communauté russe. Ce fut, en 1860, l’église de la rue de Longchamp, la première église russe d’Europe de l’ouest, pu[]is, inaugurée en 1912, la cathédrale Saint-Nicolas et son incroyable silhouette à bulbes se découpant sur le ciel de la Côte d’Azur.

Alexis Obolensky nous exposera les connaissances les plus récentes sur ces églises remarquables d’un point de vue historique et architectural.

Alexis Obolensky est agrégé de l’Université. Il a enseigné pendant plus de trente ans la littérature et l’histoire russes à la faculté des lettres de l’université de Nice-Sophia-Antipolis. Depuis 2004, il est marguillier de la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas à Nice.

à lire

Reportages