26.2 C
Nice
13 août 2022
26.2 C
Nice
13 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Concert de Crescendo à Monaco: le Trio Arpeggio

4 min de lecture

-CONCERT DU MARDI 11 JANVIER 2011 à 20 h 30
Théâtre des Variétés – 1, boulevard Albert Ier – Monaco

-Plein tarif : 20 € – Titulaires des tickets de la C.A.R. et moins de 25 ans : 10 €

  • Trio Arpeggio
    Paolo FERRIGATO, flûte – Alessandra MAGRINI, Harpe – Silvia PENEVA, alto

-PROGRAMME DE LA SOIREE

-Georg Friedrich HANDEL (1685-1759)
Arrivée de la Reine de Saba (extrait de Solomon HWV 67)

-Jean Marie LECLAIR (1697-1764)
Sonate VIII à trois en ré majeur :
Adagio,
Allegro,
Sarabanda,
Allegro assai

-Antonio DIABELLI (1781-1858)
Trio pour flûte, alto et harpe
Marcia,
Andante Cantabile,
Scherzando un poco allegretto,
Allegretto

-Claude DEBUSSY (1862-1918)
Sonate
Pastorale. Lento, dolce rubato
Interlude. Tempo di minuetto
Finale. Allegro moderato ma risoluto

-Jacques IBERT (1890-1962)
Deux Interludes, pour flûte, violon & clavecin (1946)
Andante espressivo
Allegro vivo

-Crescendo accueille exclusivement des artistes professionnels.
Seuls les membres de l’association qui encadrent la production sont bénévoles.

La production a pu voir le jour grâce à la subvention de la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier, à la générosité des membres de l’association et à la vente de places.

-Après avoir brillamment terminé leurs études dans leurs pays d’origine, ces trois musiciens aux parcours différents, se sont rencontrés sur la Côte d’Azur en 2000.
Depuis, attirés par les possibilités sonores de cette formation, où les timbres magiques des trois instruments se mélangent parfaitement, ils décident de travailler ensemble.
Leur désir d’élargir leur répertoire les a conduits à adapter plusieurs pièces pour ce trio : avec beaucoup de passion, ils interprètent le répertoire de la musique baroque jusqu’à nos jours.
Depuis 2000 ils se produisent régulièrement en concert en Bulgarie, France, Italie.
En parallèle à leur carrière de concertistes, ils enseignent leurs instruments respectifs dans différents conservatoires de la Région.

-Paolo Emmanuel FERRIGATO
Il a fait ses études de flûte au Conservatoire « Giuseppe Verdi» de Torino en Italie pour ensuite se perfectionner avec Peter Lukas Graf.
Il collabore avec différents groupes de musique de chambre (il forme un duo avec le guitariste Manuel Merlo, il collabore régulièrement avec le pianiste Massimo Palumbo et la violoniste Suela Mullaj) et il est invité par d’importantes organisations de concerts.
Il joue en qualité de soliste de différents orchestres (Musici Ambrosiani, United Europe Chamber Orchestra, Camerata Musicale Ligure) et il effectue des enregistrements de radio et de télévision pour les plus importantes chaînes italiennes (RAI , Radio Tre, Mediaset…)
Il a enregistré, pour la maison de disques « Chandos», un CD de musiques de chambre de Nino Rota et, pour la maison « Dynamic » deux concertos inédits de Giuseppe Sammartini pour flûte et orchestre.
Il est fondateur et directeur artistique de la saison musicale « Concerti d’Autunno » en Italie.

-Sylvia PENEVA
Sylvia Peneva remporte un premier prix d’alto à l’Académie Supérieure de Musique de Sofia (Bulgarie) en 1986 et dans la même année devient alto solo à l’Orchestre de Chambre de Sofia.
En 1989 elle arrive en France et occupe le poste d’alto solo à l’Orchestre Symphonique d’Europe et ensuite à l’Orchestre Symphonique du Rhin Mulhouse.
Depuis 1993 elle enseigne l’alto au Conservatoire National de Région de Nice.
Passionnée de musique de chambre, on la retrouve dans les formations les plus diverses, sur la plupart des scènes de la région. Elle a collaboré avec des musiciens prestigieux comme Olivier Charlier, Raphael Hillyer (Quatuor Juilliard), Jacques-Francis Manzone (violon solo à l’Orchestre de Paris et au Philharmonique de Nice), Michel Lethiec, Zela Terry, Manfred Stilz et s’est produite en concert sur des scènes renommées telles que l’Opéra de Paris, l’Opéra de Vienne, Carnegie Hall, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Acropolis, etc.

-Alessandra MAGRINI
Harpiste d’origine italienne, elle fait ses études à Gênes, en Italie, où elle obtient son Prix de Harpe au conservatoire « Niccolo Paganini ».
Ensuite, elle étudie en France avec Catherine Michel et Elisabeth Fontan-Binoche et elle obtient une Médaille d’Or au Conservatoire d’Antibes ainsi qu’un Premier Prix de Musique de Chambre au Conservatoire de Paris (Boulogne).
Elle reçoit également le Prix de la Ville d’Antibes et le Premier Prix du Concours International UFAM (Union française des artistes musiciens) de Paris.
Elle obtient une Maîtrise de Lettres avec félicitations du jury à l’Université de Gênes et le diplôme de l’Institut International Suzuki pour l’enseignement de la harpe aux enfants en bas âge.
Elle est actuellement professeur au Conservatoire de Musique de Grasse et en 2006 elle a organisé le Premier Festival de Harpe d’Antibes Juan-les-Pins.
Elle a enregistré deux disques de musique contemporaine avec diverses formations (Ed.Dynamic, Arts) et en duo de harpes. Elle a été invitée à jouer dans des nombreux pays européens, aux Etats Unis, au Liban, au Canada. Avec Paolo Ferrigato elle participe aux concerts et aux stages des Journées Internationales de la Harpe en Martinique et Guadeloupe.

à lire

Reportages