Qui dit mercredi, dit cinéma. Aujourd’hui, nous vous présentons les films de la semaine, afin de vous guider dans les salles obscures.
1. Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
Genres : action, comédie
Réalisateur : Akiva Schaffer
Acteurs : Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser
Résumé : la saga revient pour un quatrième volet, plus de 30 ans après le film précédent, Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood, sorti en 1994, le président en 1991 et la reine en 1988. La saga américaine, fondée en 1988 par les comiques Jim Abrahams, David et Jerry Zucker, a été marquée par l’esprit extravagant et la crudité délibérée, avec ses obsessions sexuelles, sa pétomanie, sa scatophilie et sa pédophilie… Avec Y a-t-il un flic pour sauver le monde, Avika Schaffer, ancienne plume du show américain Saturday Night Live de 2005 à 2011, remet les compteurs à zéro. Le réalisateur met l’accent sur le comique qui consiste à regarder un gag par plan, sans considération pour sa finesse ou son opportunité.
2. Together
Genre : épouvante-horreur
Réalisateur : Michael Shanks
Acteurs : Dave Franco, Alison Brie, Damon Herriman
Résumé : un jeune couple, Tim et Millie, ensemble depuis des années, décident de quitter la ville pour la campagne. Lui, un musicien raté, elle, une institutrice, assure financièrement. Après une balade à proximité de leur domicile, le couple fait la découverte d’une structure souterraine énigmatique. Tim a la mauvaise idée de boire l’eau stagnante d’une mare. Le lendemain, ils ont les jambes collées. Michael Shanks, le réalisateur, s’échappe astucieusement du piège des relations toxiques et privilégie l’efficacité des deux acteurs qui surfent entre amour conjugal et cauchemar physique.
3. Karate Kids : Legends
Genres : comédie, drame et arts martiaux
Réalisateur : Jonathan Entwistle
Acteurs : Ben Wang, Jackie Chan, Ralph Macchio
Résumé : créée en 1984, l’aventure Karate Kid a commencé avec Daniel LaRusso et son maitre M. Miyagi. Jackie Chan, en 2010, redonne vie à la série aux côtés du comédien et du chanteur Jaden Smith, fils de Will Smith. Aujourd’hui, c’est une nouvelle histoire. Li Fong, jeune prodige du kung-fu, est arraché de sa famille à Pékin et contraint de s’installer à New York avec sa mère. S’intégrer dans son nouveau lycée est sa priorité, tout en tirant un trait sur son passé. Même s’il ne cherche pas à se battre, il semble s’attirer des ennuis. Sollicité par son ami qu’il vient de rencontrer, Li Fong accepte de participer à une compétition de karaté, mais son talent ne lui suffira pas. Jonathan Entwistle, réalisateur, assume l’héritage de Karate Kid en faisant appel à plusieurs légendes. Ralph Macchio est un des acteurs principaux des trois premiers volets et de la série Cobra Kai, tandis que Jackie Chan reprend son rôle de M. Han.
4. Nobody 2
Genres : action, comédie
Réalisateur : Timo Tjahjanto
Acteurs : Bob Odenkirk, Connie Nielsen, Christopher Lloyd
Résumé : Hutch doit 30 millions de dollars à une redoutable organisation et s’efforce de rembourser en enchainant sans répit les contrats d’une liste de criminels à abattre, quatre ans après son altercation avec la mafia russe. Le « travail » de Hutch et de sa femme, bien qu’intense, complique leur relation et les éloigne. C’est ensemble qu’ils partent avec leurs enfants et le père de Hutch au Wild Bill’s Majestic, un parc d’attraction situé dans l’Arkansas. Ils débarquent dans la petite ville touristique de Plummerville, avec la ferme intention d’y passer du bon temps. Néanmoins, un incident mineur avec des voyous locaux va mettre sens dessus dessous leurs vacances paisibles.
5. Sally Bauer, à contre-courant
Genres : biopic, drame
Réalisatrice : Frida Kempff
Acteurs : Josefin Neldén, Mikkel Boe Folsgaard, Lisa Carlehed
Résumé : en 1939, en Suède, Sally Bauer, une mère célibataire de 30 ans, aspire à traverser la Manche à la nage et à entrer dans l’Histoire, alors que la guerre en Europe s’approche. Incomprise par la société patriarcale, l’ambition de l’athlète dérange et déchire sa famille. Sally doit faire un choix, renoncer à ses aspirations ou défier l’ordre établi. Abattre un record n’est pas son seul projet, mais de prouver qu’une femme peut choisir son destin. Frida Kempff, réalisatrice et scénariste suédoise, s’est fait remarquer, en 2010, pour son court métrage documentaire : « Bathing Micky », lauréat du prix du jury au Festival de Cannes. Frida Kempff est une voix originale du cinéma scandinave, qui allie engagement féministe et élégance esthétique.