Qui dit mercredi, dit cinéma. Aujourd’hui, nous vous présentons les films de la semaine, afin de vous guider dans les salles obscures.
Conjuring : l’heure du jugement
Genre : épouvante-horreur
Réalisateur : Michael Chaves
Acteurs : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Mia Tomlinson
Résumé : Ed et Lorraine Warren, qui espéraient une nouvelle vie, sont engagés dans une dernière enquête qu’ils n’auraient jamais dû accepter. Dans la demeure de la famille Smurl, un mal ancien les attend. Un ennemi qu’ils croyaient à jamais enfoui… Découvrez comment les Warren ont fait face au cas le plus maléfique de leur carrière, basé sur des événements réels qui ont effrayé l’Amérique. Le réalisateur, Michael Chaves, déjà à la tête du Conjuring 3 : sous l’emprise du diable, sorti en 2021, continue dans les caractéristiques de la franchise, grâce à son côté vintage, jamais désagréable. La scène se déroule cette fois-ci en 1986, alors que les Warren, vieillissants, épuisés, sont en train de se faire ringardiser, dans un monde où le paranormal est d’abord associé à S.O.S. Fantômes.
2. Toujours possible
Genre : comédie
Réalisateur : Jacques Ouaniche
Acteurs : Nadia Farès, Amanda Lear, Patrick Ridremont
Résumé : Gaby, biologiste, perd son emploi à l’âge de 55 ans et se lance dans une idée folle : avoir un enfant ! En compagnie de sa mère fantasque et d’un fichier de donneurs, elle cherche le sperme idéal, tandis que Pierre, âgé de 56 ans, cherche à se rajeunir à tout prix afin de charmer. Mais, l’amour pourrait bien prouver que tout reste… toujours possible ! Connu pour son film Victor Young Perez, sorti en 2013, Jacques Ouaniche a produit son long métrage avec sa société Noé production, fondée en 1996. Plus d’une vingtaine de films et de séries ont été réalisés et récompensés par de prestigieuses récompenses, comme l’Oscar, le César ou au Festival de Cannes.
3. Downtown Abbey III : le grand final
Genre : drame, historique
Réalisateur : Simon Curtis
Acteurs : Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Laura Carmichael
Résumé : le retour au cinéma tant attendu du phénomène mondial nous réintroduit dans l’univers de la famille Crawley et de son personnel au début des années 1930. Alors que tout le monde cherche à faire progresser Downton Abbey avec son époque, une nouvelle ère s’annonce, avec des défis, des remises en question et des espoirs. La saga so-british revient pour son ultime long-métrage. En six saisons et trois films, la saga historique met en scène une famille aristocratique britannique, les Crawley et leurs domestiques, entre les années 1910 et 1930. Après la sortie de la série en 2010 et sa fin en 2015, la saga s’est poursuivie sous forme de film, d’abord en 2019, puis en 2022, enfin, le 10 septembre 2025, conclura l’intrigue.
4. Libre échange
Genre : comédie, romance
Réalisateur : Michael Angelo Covino
Acteurs : Michael Angelo Covino, Dakota Johnson, Adria Arjona
Résumé : alors que sa conjointe vient de demander le divorce, Carey se précipite pour trouver du soutien auprès de ses amis, Julie et Paul. Il apprend que le moyen de leur bonheur réside dans leur relation libre. Dans cette comédie de remariage inspirée de l’Italie et de la France, Carey, un quadra qui se retrouve dans le désarroi après la demande de divorce de sa femme, se réfugie chez ses amis Julie et Paul. Son équilibre subtil entre l’absurdité et la mélancolie permet également au film de tenir.
5. Sirāt
Genre : drame
Réalisateur : Olivier Laxe
Acteurs : Sergi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy
Résumé : dans les montagnes méridionales du Maroc, Luis, avec son fils Estéban, cherche sa fille aînée disparue. En compagnie d’un groupe de ravers, ils se rendent à une nouvelle fête dans les profondeurs du désert. Dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable, ils se retrouvent confrontés à leurs propres limites. Six ans après Viendra le feu, sorti en 2019, récompensé par le prix du jury « Un Certain Regard » au Festival de Cannes, le réalisateur revient avec son nouveau film Sirāt. Olivier Laxe, réalisateur, a été récompensé une deuxième fois par ce même prix au Festival de Cannes 2025 pour Sirāt, un road-movie qui explore les thématiques suivantes : l’errance physique, la frontière et le voyage intérieur.