La Palestine au cœur du Festival de cinéma à Nice

Derniers Articles

Organisée par le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples 06, la deuxième édition du Festival la Palestine au cinéma se déroulera du 12 au 26 septembre 2025 à Nice et à Montpellier. 

Un an après la première édition du Festival La Palestine au cinéma à Nice et Valbonne, l’événement revient à Nice et à Montpellier du 12 au 26 septembre 2025. Selon le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples 06, les six films présents sur l’affiche à Nice abordent les diverses facettes et réalités de la colonisation et de la guerre génocidaire en Palestine. 

À la fin des séances, selon l’organisation, il est essentiel de discuter avec les équipes des films. Parmi ces longs métrages, on peut citer Omar, réalisé en 2013, From Ground Zero, sorti en salle en 2025, A State of passion, produit en 2024, The encampments sorti en 2025, Wardi en 2019 et 3 000 nuits, sorti en 2017. 

Le cinéma, un moyen de résister

Tous les bénéfices de ces événements seront redistribués à la bande de Gaza, selon l’association MRAP. Pour le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples 06, le cinéma permet aux Palestiniens de donner de la vitalité à une population qui refuse de disparaître et expose son quotidien inhumain.

Créé en 1949, le MRAP est né dans la clandestinité et la résistance au nazisme et au fascisme, à l’initiative d’anciens résistants et déportés. Il s’est engagé à lutter contre toutes les manifestations de racisme, à promouvoir l’amitié entre les peuples et à promouvoir l’égalité des droits entre tous les individus.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages