27.6 C
Nice
10 août 2022
27.6 C
Nice
10 août 2022
spot_img

Derniers Articles

CCAS de Nice:5° Rencontres-Débats :« Je suis senior, je suis en forme, mais pour quoi faire ? »

2 min de lecture

Lundi 21 mars 2011 à partir de 9h30 à BMVR Louis NUCERA 2 place Yves Klein – Nice (Entrée par Boulevard Risso)

Notre société affiche, depuis quelques années, des gains spectaculaires en espérance de vie à la naissance et aux âges avancés. C’est ainsi qu’à l’horizon 2050, une personne sur trois dans le monde aura plus de 60 ans. C’est déjà le cas, aujourd’hui, à Nice.

Cette révolution, due aux progrès scientifiques et médicaux, ouvre une période inédite de l’histoire humaine : désormais, les hommes et les femmes de nos sociétés modernes, dès qu’ils passent la soixantaine, voient s’ouvrir devant eux une nouvelle vie au-delà de la vie active, et pour la plupart d’entre eux, ils l’abordent en bonne forme.

Ainsi ils ont désormais du temps pour vivre et de l’énergie pour le vivre. Pourtant, nombre d’entre eux sont moroses, comme s’ils ne savaient pas quoi faire de cette nouvelle chance que la vie leur donne. Ils sont en forme certes, et toute la société, médecins, psychologues, gérontologues, parents et amis, les incitent à garder la forme, et pourtant, au fond d’eux-mêmes, ils sentent bien qu’il manque un terme à l’équation de leur nouvelle vie : « Je suis senior, je suis en forme certes, mais au fond pour quoi faire ? »

Tel est le thème qu’aborderont les cinquièmes Rencontres débats.
Ces rencontres s’adressent à un public de professionnels, mais surtout aux seniors, aux familles, aux chercheurs, aux bénévoles, aux étudiants. Elles ont pour vocation de faire se lever un débat entre les intervenants et le public afin d’apporter des réponses aux questions que se posent les seniors. A cet effet, ont été invitées des personnalités et acteurs de terrain, dont l’implication et les travaux dans le champ de la médecine, de la sociologie ou simplement de la réflexion humaine sont reconnus et contribuent à éclairer les pratiques.

Le Programme :

9h30 Accueil café sur place

10h Intervention introductive par Jean-Michel Galy ,Délégué à la Citoyenneté des Seniors, Vice -président du CCAS de Nice.
Thème : « Bien vieillir suffit-il pour bien vivre ? »

11h15 Conférence par Pierre Pras ,Médecin Gériatre de Nice.
Thème : « Vieillissement subi ou agi ? »

12h30 Buffet sur place

14h00 Conférence par Guy Darcourt ,Professeur émérite de Psychiatrie, Université Nice Sophia Antipolis.
Thème : « Avancer en âge sans vieillir, est-ce possible ? »

15h15 – 16h30 Débats autour du thème traité.

à lire

Reportages