9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Cantonales 2011 : appel de Patrick Mottard aux  » républicains » du 5ème canton de Nice

2 min de lecture

Appel aux Républicains du 5e canton !

Chère Madame, Cher Monsieur, En me portant en tête du scrutin dès le premier tour, vous avez reconnu, et j’en suis très sincèrement touché, mon travail d’élu de proximité et de représentant, vigilant mais toujours constructif, du Département. Parce que vous étiez en colère contre le gouvernement et ses supports locaux, vous avez sanctionné la représentante de l’UMP en l’empêchant d’être présente au second tour.

Dimanche prochain, la situation sera donc inédite dans le 5e canton puisque qu’il y aura un duel entre moi-même, représentant du Parti Radical de Gauche, et le Front National. Je suis parmi ceux qui, au sein d’une grande formation politique puis en créant ma propre association « Gauche Autrement », ont toujours milité pour que les pratiques politiques sclérosées, et trop souvent déconnectées de la réalité sociale quotidienne, soient renouvelées. Mais ce combat-là allait dans le sens de l’exigence républicaine (refus de la professionnalisation de la politique, du cumul des mandats, promotion de l’instruction civique, développement de l’éducation populaire…), jamais en flattant les instincts les moins nobles car, en matière de démagogie, si les allers sont simples, les retours sont souvent compliqués et bien souvent impossibles.

Ainsi, aujourd’hui, dans le 5e canton, le choix du 2e tour est simple. Fils et petit-fils de déportés, citoyen engagé, enseignant, élu local, je me suis toujours fait une certaine idée de la République, libre, ouverte et fraternelle, même si j’ai conscience que pour mériter tout cela, elle doit être aussi plus équitable. Si je reste le représentant du 5e canton, c’est à la mise en oeuvre concrète de cette justice que je continuerai à veiller au sein de nos quartiers et au Conseil général dont la compétence principale est précisément la Solidarité. A l’inverse, que pourra faire pour vous mon opposant, isolé par son discours, sans programme et sans solutions véritables ?

Aussi, même si nos choix politiques ne sont pas toujours les mêmes, mais parce que vous me connaissez bien, parce que vous appréciez mes valeurs, mon pragmatisme et mon efficacité, je ne doute pas qu’en m’accordant vos suffrages le 27 mars, vous ferez le seul choix responsable. Niçoises et Niçois de notre cher 5e canton, ce choix, courageux, libre et serein, me permettra de vous représenter toutes et tous, sans aucun sectarisme, au sein de l’assemblée départementale. Je continuerai à y mériter votre confiance.

Très cordialement à vous.

Patrick Mottard

à lire

Reportages