Récupération de Donnèe
15.1 C
Nice
7 mai 2024

République Solidaire: Présidentielle 2012 ou la menace d’un hold-up démocratique

Derniers Articles

Créé le 19 juin 2010, le mouvement République Solidaire, porteur du projet pour la France défendu par Dominique de Villepin, a souhaité accompagner le Premier ministre dans sa démarche républicaine d’union nationale et soutenir sa candidature à l’élection présidentielle.

C’est ainsi que, dès l’été 2011, nous avons rencontré les élus du département pour leur présenter la candidature de Dominique de Villepin et solliciter leur parrainage afin d’offrir à notre candidat la possibilité de proposer aux Français dans cette élection une alternative économique, sociale et
politique pour notre pays.

Nous devons malheureusement constater que, pour des raisons bien éloignées des valeurs républicaines, nombreux sont les élus qui, bien qu’exprimant du respect, voire de l’admiration, pour la personne de Dominique de Villepin et montrant une bienveillance à l’égard de sa candidature, n’osent accorder leur parrainage à celui qui s’est engagé depuis 35 ans au service de la France et a occupé les plus hautes fonctions au sommet de l’état.

Nous appelons donc tous les élus maralpins à préserver cet esprit républicain qui les anime, et à défendre l’expression de la démocratie dans notre pays par l’offre d’une diversité politique, en permettant l’accès à l’élection présidentielle à un candidat dont la légitimité républicaine ne peut être contestée.

L’élection présidentielle représente l’événement démocratique le plus important de la vie républicaine de notre Vème république, en accordant à chaque citoyen le pouvoir souverain du suffrage universel pour décider de qui présidera à la destinée du pays.

La nécessité de recueillir les parrainages d’un nombre suffisant de grands électeurs pour valider la candidature d’un impétrant à la présidence de la République traduit la volonté de nos législateurs d’écarter les candidatures illégitimes, car fantaisistes ou issues de candidats ne représentant pas les
valeurs républicaines fondamentales. De fait, le parrainage accordé à un candidat à l’élection présidentielle n’a pas valeur d’approbation d’un projet ou d’une idéologie politique mais, par cet acte républicain auquel il se doit, l’élu valide la légitimité du candidat à défendre son projet devant les français.
avec Dominique de Villepin

En ce mois de février 2012, il devient évident que ce devoir républicain n’est plus respecté par la majorité des élus qui, en refusant leur parrainage à des candidats légitimes, imposent aux français un choix politique déterminé par avance par les grands partis. Ce non respect par les élus de leur engagement républicain à garantir la démocratie des idées et la souveraineté du peuple constitue un holdup démocratique privant le citoyen du choix d’exprimer sa volonté par le suffrage universel.

Est-il acceptable dans une démocratie digne de ce nom qu’un ancien Premier ministre, qu’un Président d’une formation politique possédant un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, qu’une candidate rassemblant sur son nom plus d’un français sur six, se voient interdire la possibilité de présenter leur projet politique aux citoyens français et de se soumettre au jugement de leur vote?

Quelle sera alors la légitimité de celui qui aura été élu au poste suprême de Président de la République par un kidnapping de l’offre démocratique?
Pour la fédération République solidaire des Alpes Maritimes,

par Alain Chateau

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages