
Le respect du bien-être animal est devenu un enjeu majeur pour élevage agricole qui souhaite valoriser son exploitation. Dans l’arrière-pays niçois, les éleveurs prennent en compte cette nécessité en investissement dans des équipements adaptés pour la manipulation des bovins. Qu’il s’agisse de trier, de peser, de soigner, de parer, d’écorner ou d’inséminer, nous allons voir que ces nouveaux équipements de contention offrent beaucoup d’avantages au-delà du bien-être bovin.
Savoir moderniser les pratiques tout en respectant l’animal
Dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et du Var, la plupart des agriculteurs souhaitent moderniser leur exploitation pour accroitre leur productivité sans sacrifier le bien-être animal. Aidés par la région, ils sont nombreux à investir dans du matériel d’élevage bovin plus moderne, notamment dans du matériel de contention pour les bovins. Par exemple, un couloir de contention permet de guider le bétail pour effectuer des soins vétérinaires, des vaccinations ou tout autre soin nécessaires sans compromettre la sécurité de l’animal et des professionnels chargés de les manipuler.
Beaucoup de professionnels du secteur dénoncent la vétusté de leurs installations qui rendent les manipulations plus longues, plus stressantes pour les animaux et plus risquées pour le personnel qui doit travailler à une cadence folle.
Contrairement aux idées reçues, le bien-être animal n’est pas qu’une préoccupation pour les consommateurs dans les villes. Dans les campagnes niçoises, cela devient un critère de gestion et d’image, une marque de fabrique. Les circuits courts et les ventes directes, très présents dans la région, poussent les exploitants à montrer l’exemple.
Sécuriser le travail des éleveurs
Au-delà du bien-être animal, c’est aussi la sécurité des éleveurs et des professionnels qui interviennent auprès du bétail. « Les accidents liés aux manipulations animales font partie des principales causes d’arrêt de travail en milieu agricole », rappelle un conseiller de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes dans un récent rapport. Les nouveaux équipements répondent à des normes de sécurité plus strictes pour réduire le risque de blessures et d’accident, qu’il s’agisse des couloirs fixes ou de couloirs sur remorques pour l’intervention dans les champs.
Une dynamique soutenue par la région
Force est de constater que ce type d’équipement nécessite plusieurs milliers d’euros selon la taille de l’exploitation et le degré d’automatisation nécessaire pour gérer un important bétail, la région a déployé un dispositif d’aide aux agriculteurs. Dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE), des aides sont attribuées pour aider les professionnels du secteur dans la transition.
Avec la montée des attentes des consommateurs, la pression réglementaire et les enjeux de sécurité (politique RSE), la modernisation des infrastructures d’élevage devrait continuer de se développer sur l’ensemble du territoire niçois.
Au-delà d’un simple équipement, les nouveaux équipements de contention pour l’élevage bovin s’inscrivent dans une évolution profonde du monde agricole niçois. Soutenue par les dispositifs d’aides publiques et par l’accompagnement des organisations agricoles du département, la démarche gagne du terrain. Dans un contexte où l’agriculture de proximité joue un rôle majeur dans l’identité et l’économie du pays niçois, cette modernisation silencieuse confirme la volonté des agriculteurs d’adopter des pratiques respectueuses, sûres et tournées vers l’avenir.