9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img
Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

Baptême de l’éco-pilotine Amiral Muselier au port de Nice

2 min de lecture

Vendredi 9 septembre, jour du baptême de la Pilotine Amiral Muselier, solution éco-responsable pour le territoire. Première unité de sa catégorie, elle répond à la réglementation du projet de Zone à Faible Émission (ECA). Ce projet est prévu pour 2025 dans la Méditerranée.

Véritable « couteau suisse » pour le port de Nice, cette pilotine a une autonomie de 60 heures et une traction proche de 15 tonnes. Elle est destinée à sa mission de service public pour les pilotes de la station. Elle sert à également à assister les navires en escale au port de Nice.

L’éco-pilotine vient remplacer l’unité Triton, afin de mieux s’inscrire dans la politique de transition écologique régionale et métropolitaine. Avec le Plan Climat « une COP d’avance », c’est 1000 km du littoral préservé, les milieux marins premiers concernés. Dans cette logique, Christian Estrosi a nommé officiellement en tant que marraine de cette pilotine Patricia Ricard. La présidente de l’Institut océanographie Paul Ricard, est profondément engagée dans la défense de l’environnement.

Cette pilotine se nomme Amiral Muselier, en hommage à Émile Muselier. Premier officier général ayant rallier Charles de Gaulle à Londres le 30 juin 1940. Renaud Muselier, petit-fils de l’Amiral, était présent à ce baptême. Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Président délégué des Régions de France, Renaud Muselier est très touché par cet hommage donné à son grand-père.

à lire

Reportages