10.1 C
Nice
9 décembre 2022
10.1 C
Nice
9 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Atelier d’écriture à Nice : Concours de la plus belle lettre « Rencontres en toutes lettres »

3 min de lecture

SAMEDI 5 MARS, DE 15H A 17H, BOUQUINERIE « AU BROUILLON DE CULTURE » – 23 RUE DE L’HÔTEL DES POSTES

Dans le cadre du concours « Rencontres en Toutes Lettres », le Courrier Côte d’Azur organise samedi prochain à la bouquinerie niçoise « Au brouillon de culture » un atelier d’écriture animé par le poète dramaturge Victor Varjac.
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser le grand public à l’échange épistolaire et aux émotions véhiculées par l’écrit et le support papier.
Les personnes présentes à l’atelier pourront participer au concours et déposer leurs missives lors de cet évènement.

Présentation du concours

Ouvrir, lire, conserver, relire une lettre… Autant de moments précieux dans nos vies quotidiennes.

Pour 84% des Français, toutes générations confondues, recevoir un courrier papier est plus important que de recevoir un email ou un SMS.

C’est pourquoi La Poste, messager par nature de l’écrit, a décidé de célébrer le courrier et de souligner les vertus de ce véritable « vecteur d’émotion ».

Cette édition a pour thème la Rencontre et s’intitule : « Rencontres en toutes lettres ». Le concours s’étend aux départements des Alpes-Maritimes et du Var et durera jusqu’au 31 mars.

Accessible au plus grand nombre avec 3 catégories (grand public, lycéens et postiers) ce concours veut donner ou redonner l’envie aux Varois et Maralpins d’écrire. Un prix spécial « culture papier » récompensera la lettre la mise en valeur la plus intéressante du support papier.
Pour cela, une douzaine d’évènements (ateliers d’écritures, lectures publiques…) dans des lieux originaux seront organisés sous la forme d’un parcours à travers les deux départements pour sensibiliser le public à l’émotion de l’écriture durant le concours.

Règlement du concours

Pour participer au concours «Rencontres en toutes lettres», les participants devront expédier une lettre ne dépassant pas 25 lignes, écrite à la main, en français, sur le thème de la rencontre à l’adresse postale suivante entre le 15 février et le 31 mars 2011 minuit, le cachet de La Poste faisant foi, en mentionnant la catégorie «grand public», «postiers» ou «lycéens»: Rencontres en toutes lettres BP 1002 06001 NICE CEDEX

La participation est ouverte à toutes les personnes âgées de 16 ans au moins résidentes sur le territoire français, avec une seule lettre par personne.

Les Prix

6 lots pour récompenser les lauréats des catégories grand public et postiers sous forme de coffrets séjours week-end pour 2 personnes.

Les lettres gagnantes de chaque catégorie seront publiées en intégralité dans Nice Matin et Var Matin

Chaque lauréat se verra offrir le livre «La Vie en Toutes Lettres» de l’auteur Jean-Pierre Guéno.

Tous les lauréats se verront remettre le livre «Petits et grands secrets» (tomes 1 et 2) du Musée des lettres et manuscrits.

Le Musée des lettres et manuscrits offrira à chaque lauréat une visite privée pour 2 personnes au Musée.

Toutes les lettres gagnantes seront publiées dans le magazine national Plume.

Des abonnements annuels pour chaque lauréat à Nice Matin/Var Matin et au magazine Plume

3 lots récompenseront les lauréats de la catégorie lycéens sous forme de chèques-cadeaux

-1 lot sera décerné pour le prix spécial «Culture Papier»

à lire

Reportages