Rotary : 150 albums de coloriage remis à l’association ALC

Le Rotary Club Nice Port Lympia a remis 150 albums de coloriage à l’association ALC, mercredi 14 janvier, dans les bureaux niçois de la structure. Cette action s’inscrit dans une mobilisation solidaire portée par les clubs Rotary du District 1730, en direction des enfants accompagnés par l’association.

Dans le cadre d’une action solidaire menée par les clubs Rotary du District 1730, le Rotary Club Nice Port Lympia a procédé à la remise de 150 albums de coloriage à l’association ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté), dans ses bureaux de Nice, ce mercredi 14 janvier. Ces albums de 20 pages, accompagnés de boîtes de crayons de couleur, ont été conçus pour être offerts gratuitement à des enfants âgés de 6 à 10 ans. L’objectif consiste à proposer un moment de créativité, de détente et d’évasion. Les albums seront distribués dans plusieurs centres de l’association ALC, qui accompagne au quotidien des jeunes enfants et leurs familles.
Cette action s’inscrit dans un projet plus large soutenu par plusieurs clubs du Rotary, visant à utiliser le dessin et la couleur comme outils de réconfort et d’expression pour les enfants.

Protéger et insérer, au cœur des missions d’ALC

ALC est une association d’aide aux personnes en difficulté et de protection de l’enfance présente sur l’ensemble des Alpes-Maritimes et au-delà. La mission de l’association repose sur deux axes : protéger et insérer.

La mission de protection concerne les bébés et leurs parents dans les centres d’accueil, les enfants isolés dans les maisons d’accueil, ainsi que les enfants en danger à la demande du juge ou de l’Aide sociale à l’enfance. ALC protège également les femmes victimes de violence et leurs enfants, les enfants victimes de violences intrafamiliales et les victimes de traite des êtres humains. L’association va à la rencontre de ces victimes, les accueille dans ses CHRS de Nice et pilote le dispositif national d’accueil et de protection des victimes de traite des êtres humains, appelé Ac.Sé. ALC forme aussi les professionnels au repérage des victimes. Sur le sujet de la protection des victimes de traite des êtres humains et des enfants migrants non accompagnés, l’association est impliquée dans plusieurs réseaux et projets européens.

La mission d’insertion s’appuie sur l’accès aux soins, au logement, aux droits et à la citoyenneté. Des consultations de santé sont organisées pour les personnes en grande difficulté. Un accompagnement vers le logement est proposé aux personnes sans domicile. L’association informe sur les droits et devoirs et aide à les faire valoir. ALC agit également par la formation et l’emploi, avec des missions tremplin, des chantiers d’insertion, un soutien à l’accès à des formations certifiantes ou diplômantes et une remise à l’activité de personnes éloignées de l’emploi.

Les albums remis ont été illustrés par Jean-Pierre Dirick, dessinateur professionnel, créateur du personnage Tim le Détective, publié dans Pif Magazine, et Gouverneur du District Rotary 1730. Jean-Pierre Dirick est aussi le créateur du personnage de « Chouette », emblème des Jeunes Amis des Animaux. Cette initiative confirme l’engagement du Rotary en faveur de l’enfance et de la solidarité locale, aux côtés des associations de terrain.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium