Récupération de Donnèe
18 C
Nice
15 mai 2024

Municipales 2014 : A vos marques, prêts….

Derniers Articles

Certes, il reste encore quelques mois (9 et 16 mars 2014) avant les municipales mais on sent bien que certaines campagnes officielles, ou moins, sont déjà lancées par les candidats qui sont déjà connus à ce jour ou par ceux qui rêveraient de l’être. Reste toutefois des inconnues dans les équipes les composant, dans une éventuelle liste surprise ou encore, et ce n’est pas des moindres, le nom du candidat qui sera investi par l’UMP.


vote_nice.jpg Car, si on connait déjà les noms des candidats PS et FN, Patrick Allemand et Marie-Christine Arnautau, ou bien encore les velléités de l’ancien Maire, Jacques Peyrat et de son Entente Républicaine alliée aux identitaires niçois, rien n’est encore moins sûr en ce qui concerne le nom du candidat UMP même si tout porterait à croire à une nouvelle candidature du maire sortant, Christian Estrosi. Certes, d’autres candidatures se sont fait connaître comme celle de Jean Icart mais, difficile d’imaginer raisonnablement l’élu local au second tour.

Dans le coin gauche, ce sera donc Patrick Allemand qui retournera au charbon face à un adversaire de l’UMP, quel qu’il soit, qui sera à nouveau très difficile à inquiéter. Et puis, cela ne risque pas d’être le seul adversaire auquel le leader de « Changez d’Ere » devra se frotter car si le Front de Gauche s’imagine bien sur la ligne de départ du premier tour, il faudra peut-être aussi compter sur une liste qui certes n’aura pas un estampillage de « gauche » mais qui risque d’en comporter une certaine coloration. En effet, le fait d’avoir « oublié » les primaires à Nice aura laissé bon nombre d’élu comme de militants sur leur faim. Les semaines à venir diront si les déçus sauront se regrouper pour monter un projet commun et surtout en trouver la tête de liste..

Mais, la grande inconnue de ce prochain scrutin municipal reste, à ce jour, le nom du candidat UMP. Pour cela, comme dans les autres partis en place, il en passera par une commission d’investiture qui vient tout juste de régler le cas des villes de plus de 10 000 habitants et qui va, à présent, s’atteler aux plus grandes après une pause estivale bien méritée. Selon toute logique, Christian Estrosi, Maire sortant et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur devrait être l’élu mais, on sait que parfois la logique n’est pas l’essence même de la politique et, même s’ils ne sont que des choix optionnels, il existe bien deux autres pistes qui pourraient être étudiées par cette même commission d’investiture : Eric Ciotti et Olivier Bettati.

Sans tomber dans la caricature et les relations plus ou moins amicales de chacun des précités, il n’en reste pas moins qu’ils sont deux candidats crédibles à cette fonction tout comme ils le sont dans les relations qu’ils entretiennent avec l’Etat major de l’UMP. Eric Ciotti, en l’espace de quelques années, est devenu un des hommes forts du parti derrière François Fillon qui en a fait son directeur de campagne alors qu’Olivier Bettati est l’un des rares élus UMP niçois à avoir défendu la candidature de l’actuel Président, Jean-François Copé. Alors, certes, ce ne sont que des projections mais on a pu voir dans un temps pas si lointain, lors des dernières municipales par exemple, que ce n’était pas forcément le maire sortant avec un bilan somme toute pas si négatif qui a eu les faveurs du résultat.

Bref, après une période estivale qui sera, sans nul doute, propice à réflexion et à bien d’autres choses, le verdict devrait tomber à la rentrée et, si on a cru, le temps d’un tweet, que Christian Estrosi se plaçait déjà sur la ligne de départ, force à été de constater à la preuve de la vidéo que ce n’était que la chute d’une phrase. Patience donc et rendez-vous dans quelques semaines pour connaitre enfin l’intégralité des candidats qui se lanceront officiellement dans la farouche bataille des municipales niçoises.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages