La manifestation pour la Palestine, organisée le 9 août par le Collectif 06 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, s’est tenue entre l’avenue Gambetta et la Promenade des Anglais. On vous récapitule ce qui s’est passé.
« Gaza, Gaza, Nice est avec toi », « Israël assassine les enfants de la Palestine » ou encore « Nous sommes tous des enfants de Gaza », voici des extraits des slogans de la manifestation, visant à dénoncer le génocide à Gaza. Le manque de volonté politique de la France est scandé durant la marche : « Macron, Macron, ce qu’on veut c’est des sanctions. » La marche a commencé à Gambetta et continué le long de la Promenade des Anglais, en face du parc Albert 1ᵉʳ. Sur place, une collecte de fonds a été lancée, permettant l’achat de nourriture, de boissons, de keffiehs et de casquettes afin de poursuivre la préparation des manifestations chaque semaine.
« En octobre 2023, la stratégie d’Israël a été de commettre un génocide. La France, elle, a montré sa complicité, son silence. Benyamin Nétanyahou a traversé *l’espace aérien français plusieurs fois, sans jamais être arrêté. Deux ans plus tard, l’Hexagone veut reconnaitre l’État palestinien après que 60 000 personnes ont été tuées », alerte Hager Barkous, présidente du collectif Amis de la Palestine 06. La loi sur la prévention et la répression du crime de génocide, signée en 1948, puis ratifiée (accord donné à un texte de loi dont un État est responsable et s’engage à l’appliquer, ndlr) le 1ᵉʳ août 1950, impose à la France de le respecter et de l’appliquer.
Les demandes du Collectif 06 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
« Nous demandons un cessez-le-feu, la fin du génocide et sa libération (la fin de la colonisation des territoires palestiniens par Israël, ndlr). Avec l’actualité, la famine dans la bande de Gaza, nous demandons l’entrée immédiate des aides humanitaires », dénonce-t-elle.
Les Amis de la Palestine 06 font partie du Collectif 06 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques. Selon la responsable du groupe, depuis octobre 2023, les manifestants se rassemblent ou manifestent sur les places Garibaldi ou Masséna.
En parallèle des manifestations, l’association prépare des ateliers et des stands de sensibilisation. Ces ateliers soutiennent la cause palestinienne par la culture et les symboles, tels que la pastèque, l’olivier, le zaatar (épice traditionnelle du Moyen-Orient, ndlr), le keffieh… Organisé le 10 août, un atelier de peinture sur céramique aux couleurs de la Palestine est mis en œuvre.
*Le mandat d’arrêt pour crime de guerre et crime contre l’humanité de la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien, émis le 21 novembre 2024, engage la France à l’arrêter, selon les articles 27 et 86 du Statut de Rome. L’Hexagone reconnait la Cour, et à ce titre, selon l’institution internationale, à soutenir les mandats d’arrêt.