L’association « Tous en piste avec Baptiste » au cœur d’une soirée théâtre solidaire à Carros

La salle Juliette Gréco à Carros a accueilli une représentation pas comme les autres de la pièce Rendez-vous en quartier inconnu. Cette soirée solidaire, organisée au profit de l’association Tous en piste avec Baptiste, a rassemblé un public nombreux dans une ambiance conviviale et familiale, autour d’une cause qui touche profondément.

Comprendre le handicap de Baptiste

L’association tous en piste avec Baptiste, créée par les parents de Baptiste en collaborations avec d’autres familles, se consacre à améliorer le quotidien de Baptiste et à sensibiliser le public au handicap. Baptiste est polyhandicapé, né avec une mutation rare du gène MEF2C, qui touche environ 700 enfants dans le monde. Ce handicap entraîne plusieurs difficultés combinées : déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique, retard moteur, absence de langage oral et épilepsie.

« On a monté cette association avec beaucoup de familles d’enfants lourdement handicapés afin de récolter des fonds pour financer tout ce qui est équipements médicaux, paramédicaux, et les stages intensifs de rééducation », expliquent les parents de Baptiste. « Pour nous, les familles, il y a toujours du reste à charge sur beaucoup de choses, comme le déambulateur, le siège auto adapté, la chaise pour la maison ou le lit sur mesure. Les plafonds de sécurité sociale sont assez faibles, donc il faut toujours rajouter de l’argent. Ce qu’on fait aussi au sein de l’association, c’est organiser des événements comme ce soir, avec la pièce de théâtre, dont les bénéfices nous sont reversés, mais surtout pour sensibiliser, parler du handicap, montrer Baptiste et ses copains, et sensibiliser le public. »

Témoignage émouvant d’une mère

Le moment le plus marquant de la soirée a été le témoignage de la mère de Baptiste : « ça peut arriver à tout le monde, et parfois juste un peu d’ouverture d’esprit peut aider. J’ai lu un livre de Samuel Lebihan qui disait « un bonheur que je ne souhaite à personne« . Baptiste, c’est notre rayon de soleil, c’est notre bonheur, et c’est dur. Parfois, il suffit juste qu’une personne nous tendre la main… La semaine dernière, je suis allée à un rendez-vous avec lui et, à l’entrée, ça bloquait avec le fauteuil, je n’arrivais pas à passer. Une dame de l’autre côté de la rue m’a alors dit : « Attendez, j’arrive. » Et ce simple geste m’a fait sourire. Parfois, vraiment, il ne faut pas grand-chose pour nous faciliter la vie, et un peu d’ouverture d’esprit nous aiderait énormément. »

Une association engagée et tournée vers l’avenir

Au-delà du témoignage, l’association se montre résolument tournée vers l’avenir : les fonds récoltés permettent de financer thérapies, matériel spécialisé et stages de rééducation. Les membres de l’association organisent également des activités sportives, comme la course à pied lors de la No Finish Line de Nice ou le ski adapté, qui permettront aux enfants de s’amuser et aussi la récolte de fonds.

Cette soirée à Carros illustre l’importance des initiatives locales pour soutenir les familles et sensibiliser le public au handicap. En réunissant proches, habitants et soutiens, l’événement a été un moment de partage, d’émotion et de solidarité, rappelant à chacun qu’un geste, même simple, peut faire une énorme différence dans le quotidien des familles concernées.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium