La chanteuse niçoise Santa sera la marraine du Téléthon 2025

Derniers Articles

La chanteuse niçoise Santa sera la marraine du Téléthon 2025, les 5 et 6 décembre prochains. La première femme depuis Zazie, marraine de la 31e édition en 2017. 

Ce mardi matin, le média Ici a révélé l’identité du prochain parrain ou de la prochaine marraine du Téléthon, la 39e édition cette année. Il s’agit de la chanteuse Santa, interprète de « Popcorn Salé », ou encore de « Recommence-moi », qui, par la suite, est devenue l’hymne de la Star Académy 2024. Une information qui a été officialisée par les principaux concernés. Elle succède aux chanteurs Mika et Vianney, parrains des deux dernières éditions

Elle a affiché une ambition claire pour cette édition, des propos recueillis par Ici. Santa a « envie de faire péter les compteurs des dons, du 3637 ». Pour rappel, l’année dernière, plus de 96 millions ont été récoltés. Sur le site du Téléthon, elle a laissé un message plein d’ambition. « Qu’y a-t-il de plus beau que de guérir un enfant ? Le Téléthon est ce pied de nez à la vie, celui de faire basculer les prédictions, de transformer l’incurable en progrès, voire en guérison. »

Un combat rempli d’espoir qu’elle veut mener tout au long de ce weekend face à la maladie. « La maladie laisse un espace — minuscule parfois — pour les rires, la tendresse, la vie. Alors nous allons vivre un peu plus fort 30 heures durant, les 5 et 6 décembre prochain, des élans, des surprises avec cette certitude fragile mais tenace que la vie doit être célébrée ! » 

Une ascension fulgurante depuis 2022

Santa, de son nom Samantha Cotta, est née à Nice en 1993, à Nice. Elle est la fille de Diane Eckert, chanteuse au sein d’un groupe 100 % féminin et niçois. Elle débute dans la musique avec son groupe Hyphen Hyphen. Elle se lance dans une carrière solo en 2022, avec le tube « Popcorn Salé ». L’engouement est total autour de l’artiste au style atypique, qui lui permet de se démarquer des autres. 

L’année 2024 menée Santa au sommet. Son album « Recommence-moi » clôture le top 20 des meilleures ventes d’album de l’année, selon le SNEP. Quelques semaines plus tard, elle a interprété la chanson « Vivre pour le meilleur » de Johnny Hallyday lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de 2024. Elle est devenue coach dans l’émission The Voice Kids, depuis le début de la nouvelle saison, actuellement diffusée sur TF1. 

Santa, une artiste très engagée 

Au-delà de la musique, la Niçoise est connue pour être une artiste très engagée. Elle a été la marraine des dix ans du Lou Queernaval, seul carnaval LGBTQIA+ de France. Elle a aussi fait une apparition dans le jury de l’émission Drag Race France, sur France Télévisons.

Elle s’était elle-même qualifiée de « Queer » auprès des journalistes du Parisien. Un terme qui signifie « étrange », utilisé comme une insulte homophobe. Désormais, ce terme est employé pour désigner les personnes qui ne souhaitent pas se (voir) définir par les catégories traditionnelles normatives de genre et d’orientations sexuelles.

Cette fois-ci, c’est auprès des enfants malades que la Niçoise va s’engager. 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages