Journée des chiens guides, le centre d’éducation d’Eze ouvre ses portes ce dimanche 28 septembre

Derniers Articles

Niché dans les hauteurs d’Eze, au sein du parc naturel, le centre d’éducation Pierre Aicard organisera ce dimanche 28 septembre une journée portes ouvertes. L’objectif, sensibiliser le grand public au handicap visuel et faire découvrir les coulisses de l’éducation des chiens guides. 

La Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles organise ces journées portes ouvertes aux quatre coins de la France. Ce 28 septembre, ce sont 14 centres d’éducation fédérés qui ouvriront leurs portes : Hauts-de-France, Grand Est, Bretagne/Pays de la Loire, Paris/Ile-de-France, Centre/Rhône Alpes, Grand Sud-Ouest et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Visites guidées, ateliers ludiques, de sensibilisation, de démonstration, de guidage, rencontre avec les éducateurs, maîtres de chiens guides, familles d’accueil et bénévoles, cet événement permet de sensibiliser le grand public au handicap visuel, à la discrimination subie mais également de faire découvrir le parcours de ces chiens guides.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Èze, le centre d’éducation Pierre Aicard perdure depuis 1966. Fondé par Fred Farrugia, le centre accueille chaque année une vingtaine de chiens. Labrador, golden, croisé labrador golden, berger allemand, caniche royal ou encore labra-doodle, tous ou presque (hormis le caniche royal) proviennent de trois centres, Auvergne, Angers et Paris et sont donc issus d’un élevage fédéral. 

Un centre opérationnel

Chaque jour, de 9 heures à 16 heures, ils sont accompagnés par les éducateurs et répètent les mêmes consignes pour être opérationnels lorsqu’ils accompagneront les personnes en situation d’handicap visuel. Sandrine Lebreton, éducatrice spécialisée explique : « il est indispensable de répéter et reproduire les mêmes choses chaque jour afin que le chien intègre correctement les consignes. Un panel large d’exercices, arrêt à un passage piéton, remontée de trottoir, vigilance face aux obstacles en hauteur, évitement de personnes, marche en crabe, boite aux lettres… On n’a pas peur de l’insolite

À la fin de la journée, c’est au gardien du centre de prendre le relais et de s’occuper des sept chiens présents en ce moment au chenil. Grâce aux plateformes et réseaux sociaux : Facebook et Instagram, le centre lance des annonces dès que nécessaire afin de trouver une famille d’accueil, indispensable pour le temps libre des chiens. 

Les animaux sont en famille d’accueil durant un an tandis que leur éducation dure entre six à huit mois. Un investissement ainsi qu’un coût de grande ampleur, ce processus de formation coûte environ 25 000 euros pour un chien. L’association compte donc sur les dons ainsi que les divers événements pour faire fonctionner le centre d’éducation. 

Une journée portes ouvertes tant attendue

Ce 28 septembre, le centre ouvrira ses portes au grand public. Cette journée vise à faire découvrir les coulisses de ce métier hors normes mais surtout à sensibiliser au handicap visuel et aux discriminations persistantes telles que le refus d’accès dans les transports et lieux publics. De 10 heures à 18 heures, le public aura le droit à des démonstrations, des séances d’obéissance, divers stands et ateliers ludiques (ostéopathes, lecture en braille…). Près de 900 visiteurs sont attendus ce jour alors, pour mener à bien cet évènement, 40 éducateurs ainsi que 40 bénévoles seront présents. Une expérience immersive afin de mieux comprendre la déficience visuelle et les obstacles rencontrés au quotidien. Petits et grands pourront profiter de ces portes ouvertes gratuites au centre d’éducation Pierre Aicard, route de la Révère à Eze

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages