Flottille pour la Palestine : un local niçois de soutien à Gaza s’ouvre 

Derniers Articles

Le 12 août, le Thousand Madleens Nice, une association de citoyens qui condamne le génocide à Gaza et la complicité des gouvernements à ouvert ses portes. 

Après le retour de l’équipage du Madleen et de la caravane Soumoud, le mouvement citoyen Thousand Madleens Nice annonce l’inauguration de son local le 12 août. Le slogan national du groupe « mille Madleens pour Gaza » célèbre la résilience, l’espoir et la force de la présence. L’association alerte sur la complicité des gouvernements dans la guerre génocidaire perpétrée par Israël, en Palestine. 

Elle souhaite impliquer les citoyens financièrement, afin de construire des navires et de contribuer ainsi à l’initiative. Plusieurs navires ont navigué pour rompre le blocus illégal à Gaza, mis en place par l’État israélien, depuis 2004. Réunir 100 000 euros est l’objectif immédiat pour constituer une flottille et porter leur message jusqu’à la bande de Gaza. Le 12 août, 70 000 euros étaient déjà récollectés. 

En moins de deux mois, cinq flottilles Madleens étaient déjà validées et prêtes à prendre le large. Si l’objectif financier est atteint, d’autres bateaux seront construits, affirme le mouvement citoyen. L’argent récolté servira également à couvrir des frais de sécurité, de communication et de navigation. 

Soutien à la Palestine par des actions 

L’organisation prépare des soirées d’information, des concerts de soutien, des collectes de fonds sur les places publiques, des ventes solidaires, des tractages, des manifestations, des repas, des liens avec les acteurs de la mer… Annoncé durant la soirée du 12 août, un atelier de dessin nommé Dessine-moi un pointu est prévu au port Lympia, le 20 août, de 10 heures à 12 heures. Différents groupes locaux ont été créés en France, à Bordeaux, Brest, Concarneau, Florac, Lyon, Nantes, Nice, Marseille, Montpellier, Morlaix, Paris…

En septembre, une flottille internationale va prendre le large direction la bande de Gaza, afin de briser le blocus et d’ouvrir un corridor humanitaire. Parmi les pays participants à la flottille internationale, on retrouve la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, le Canada et les États-Unis. D’autres États vont bientôt s’y joindre.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages