Ce dimanche une touchante cérémonie aura lieu à la Villa Masséna au cors de laquelle Barnéa Hassid, Consul Général de l’Etat d’Israël à Marseille et Daniel Wancier, Président du Comité pour Yad Vashem Nice Côte d’Azur remettront à titre posthume la Médaille et le Diplôme des Justes parmi les Nations à Marcelle et Philippe Durand représentés par leurs petits-enfants Catherine, Josiane, Michelle, Claude et Sady. Cet hommage vise à reconnaitre l’héroïsme discret et la conduite admirable de ces deux Niçois aujourd’hui disparus.

Pour mémoire: Entre 1944 et 1945, les interventions de Marcelle et Philippe Durand ont permis de sauver la vie d’une sœur et d’un frère, Françoise et Michel Picard.
Après avoir hébergé celui-ci tandis que Françoise était accueillie dans une autre famille, le couple Durand réunit les deux enfants pour les amener en zone plus sécurisée pour eux (les rafles s’intensifiaient à Nice).
Philippe Durand les accompagna ainsi jusqu’en Isère chez des agriculteurs. Les enfants y restèrent jusqu’en septembre 1945 puis leurs grands-parents et tante purent les récupérer.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

