« C’est un exemple que l’on donne aux petits » : à Bon Voyage, les jeunes repeignent leur quartier avec fierté

Derniers Articles

À Nice, dans le quartier de Bon Voyage, une dizaine d’enfants de 10 à 15 ans participent à la rénovation de la façade d’un immeuble de Côte d’Azur Habitat. Encadrés par un peintre originaire du quartier et soutenus par l’association PAJE, ils apprennent la solidarité, la responsabilité et la valeur du travail collectif.

Sous un soleil d’automne, les combinaisons blanches et lunettes de protection s’agitent autour du bâtiment 23 du quartier Bon Voyage, non loin du CHU Pasteur. Depuis mardi, une dizaine d’enfants s’activent à repeindre le soubassement de l’immeuble, pinceau à la main et sourire aux lèvres. Ces jeunes de 10 à 15 ans, tous du quartier, rénovent leur propre cadre de vie, dans le cadre du 2ᵉ Chantier Solidaire organisé par Côte d’Azur Habitat et l’association PAJE.

Encadrés par Gaiech, artisan peintre et figure du quartier, les enfants s’initient au travail manuel tout en participant à un projet collectif. « C’est un exemple que l’on donne aux petits, pour qu’ils sachent travailler, qu’ils aient une expérience professionnelle », explique le peintre. Impliqué depuis six ans dans les actions de PAJE, il souligne surtout la portée éducative de ce chantier : « Le plus important reste de leur faire comprendre, que ce soit leur bâtiment ou non, qu’il faut toujours en prendre soin car c’est leur quartier avant tout. »

« C’est un exemple que l’on donne aux petits » : à Bon Voyage, les jeunes repeignent leur quartier avec fierté

Le chantier devait durer jusqu’à dimanche, mais l’enthousiasme des jeunes a bouleversé les prévisions. Sans s’en rendre compte, les jeunes ont avancé très rapidement et tout devrait se terminer ce vendredi. L’ambiance est studieuse et joyeuse. Pour Djalil, 14 ans, venu d’un bâtiment voisin, l’expérience est valorisante. « Je suis venu parce qu’il y avait mes amis, mais je suis très content. Repeindre un bâtiment de notre quartier, c’est valorisant pour nous tous. »

Un projet à forte portée sociale

Au-delà de la peinture, le chantier solidaire porte une ambition plus large, celle de renforcer la cohésion et la fierté d’appartenance. Pour Manuel Smadja, directeur général de Côte d’Azur Habitat, cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission sociale du bailleur. « Côte d’Azur Habitat, c’est plus qu’un gestionnaire de logements. On investit massivement dans le patrimoine, mais cet investissement doit s’accompagner d’un investissement humain. Ce chantier est une opération modeste, mais très symbolique. Ces enfants veulent embellir leur quartier, et je trouve ça magique. »

Cette philosophie s’inscrit dans un plan stratégique d’envergure, avec plus de 300 millions d’euros investis sur dix ans. Mais au-delà des chiffres, il s’agit avant tout de favoriser les initiatives locales, de l’insertion à la parentalité, en passant par la cohésion sociale.

La médiation, levier d’engagement citoyen

L’association P@JE, partenaire clé du projet, joue un rôle déterminant dans ce lien de proximité. Présente depuis plus de vingt ans dans les quartiers niçois, elle agit à la fois sur la médiation sociale, l’accès aux droits, aux démarches administratives et l’insertion. « Grâce à nos médiateurs implantés dans les quartiers, on entre plus facilement en contact avec les jeunes et leurs familles », explique Riad Kaafarani, directeur adjoint du centre social P@JE. « C’est un engagement donnant-donnant. En échange de leur participation à ces actions citoyennes, on les récompense par des sorties en groupe. » En effet l’association à déjà prévu d’emmener les enfants à la patinoire à la fin du chantier.

« C’est un exemple que l’on donne aux petits » : à Bon Voyage, les jeunes repeignent leur quartier avec fierté

Des habitants de Bon Voyage touchés et fiers

L’initiative ne passe pas inaperçue dans le quartier. Faouzi, habitant du bâtiment rénové, observe les enfants à l’œuvre avec reconnaissance : « c’est un plaisir de voir ce que font les enfants. Voir notre quartier plus propre, c’est super. Parce qu’ici, certains ne respectent pas les lieux, mais eux montrent l’exemple. »

Cette image d’enfants repeignant leur immeuble illustre une solidarité intergénérationnelle rare et précieuse. Pour les équipes de P@JE, elle prouve que les jeunes sont capables d’agir positivement sur leur environnement, dès qu’on leur en donne l’occasion.

Une aventure qui se poursuit en images

L’aventure ne s’arrête pas à ce chantier. En parallèle, les enfants de Bon Voyage travaillent depuis deux mois sur un documentaire vidéo consacré à la culture intergénérationnelle du quartier. « Ils ont voulu comprendre pourquoi ce quartier est si important pour les plus anciens », raconte Farid Hmaidi, médiateur socio-éducatif de P@JE. « Savoir pourquoi cette culture existe ici, à travers les fêtes, les repas où chacun apporte un plat de chez soi, créant des moments de partage et de cohésion entre habitants. »

Interviews, images d’archives et témoignages rythmeront ce futur moyen-métrage de 40 minutes. La diffusion est espérée dans un mois à l’école Bon Voyage 2, le symbole intergénérationnel du quartier, où tous y ont grandi.

Une nouvelle façon, pour ces jeunes, de mettre en lumière la richesse de leur quartier et de magnifié ce mouvement collectif initié par l’association PAJE et soutenu par le bailleur social Côte d’Azur Habitat.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages