Mise en service début janvier, la nouvelle ligne de bus de Lignes d’Azur répond à une demande des parents d’élèves tout en proposant une desserte élargie aux habitants de Saint-Pancrace et de Nice Nord.
La ligne 66 de Lignes d’Azur circule depuis le 5 janvier entre les quartiers collinaires de Saint-Pancrace et Nice Nord. Mardi 13 janvier, une présentation du tracé a été organisée jusqu’au terminus.
L’objectif principal de cette nouvelle desserte est de faciliter l’accès aux établissements scolaires situés en contrebas.
« La priorité, c’est de redistribuer les collèges qui sont en bas, notamment le collège Jean-Henri Fabre, puis indirectement le collège et lycée Saint-Barthélemy », explique un accompagnateur du réseau.
Une ligne née d’une demande locale
À l’origine du projet, les sollicitations répétées des familles du secteur. « La demande venait principalement des parents d’élèves, mais tant qu’à créer une desserte, autant qu’elle profite à l’ensemble des riverains », précise un membre de l’équipe de Lignes d’Azur.
Le tracé a été pensé pour relier les zones résidentielles en hauteur aux secteurs plus urbanisés. Depuis le collinaire, le bus descend vers Saint-Sylvestre, premier bassin de vie du quartier, avant d’assurer des correspondances avec le reste du réseau.
Présenté en amont aux comités de quartier, le projet a reçu un accueil favorable. Un moyen de transport perçu comme un plus pour le quartier, une offre de transport en plus.
Une offre qui dépasse le seul cadre scolaire
Si les trajets scolaires ont guidé la réflexion initiale, la ligne 66 ne se limite pas à ces usages. Lignes d’Azur a voulu faire une offre pour tous et non pas uniquement réservée au scolaire. Elle doit également permettre aux habitants de se déplacer et de vivre dans le quartier.
La ligne fonctionne tout au long de la journée, afin de répondre aux besoins quotidiens des riverains, qu’il s’agisse d’élèves, d’actifs ou de personnes âgées.
Un parcours adapté au terrain
Au volant du bus, le chauffeur affecté à la ligne met en avant la fluidité du parcours, loin du trafic du centre-ville. « Ici, la circulation est plus fluide, ça change du centre, beaucoup plus dense », observe-t-il. Le choix d’un véhicule de plus petite capacité répond aux contraintes de voirie du secteur : « un petit bus est indispensable, certains axes ne permettraient pas le passage d’un plus grand. »
Selon le chauffeur, les premiers retours sont positifs, notamment en fin de journée. « Les lycéens et les personnes plus âgées sont contents, surtout pour le retour. »
Avec la ligne 66, Lignes d’Azur renforce ainsi le maillage de proximité à Nice Nord, en proposant une desserte adaptée à la topographie des collines et aux usages du quotidien.
Informations pratiques
- Ligne : 66 (Lignes d’Azur)
- Mise en service : 5 janvier 2026
- Jours de circulation : du lundi au vendredi
- Horaires : de 7 heures à 19 heures
- Fréquence : un bus toutes les 40 minutes environ
- Principales correspondances :
- ligne 57 (collège Jean-Henri Fabre)
- ligne 8+ (collège et lycée Saint-Barthélemy et centre-ville)
- Type de véhicule : bus de petit gabarit, adapté aux voies collinaires.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
