Santé : inauguration de la Maison Axel Kahn, un lieu d’accompagnement humain face au cancer


Quand la lutte contre le cancer se mène aussi hors des murs de l’hôpital. Lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement, la Maison Axel Kahn a été officiellement inaugurée ce vendredi 23 janvier à Nice. Portée par la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes et soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette structure se veut être un refuge humain et chaleureux pour les personnes touchées par la maladie et leurs proches. 

Visitée par Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux côtés de Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et maire de Nice. Étaient également présents la présidente Bénévole du Comité départemental des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le Cancer, Laurence Cressin-Bensa, et de nombreux acteurs institutionnels et associatifs engagés dans la lutte contre la maladie.

Interrogé sur l’importance de sa présence lors de cette visite officielle, Renaud Muselier a rappelé son engagement personnel et professionnel : « je suis médecin. Ma culture, c’est de me tourner vers ceux qui savent soigner, qui savent prendre en considération ce qui souffre. » Après la découverte des lieux, le président de Région a salué la qualité de l’accueil et du travail mené sur le terrain : « ici, j’ai vu une équipe forte, structurée, organisée, bienveillante, avec des locaux propres, lumineux, pensés pour apporter de l’harmonie à des personnes confrontées à un mot fondamentalement inquiétant, parfois terrifiant : le cancer. »

Un enjeu sanitaire majeur en région Sud

L’occasion de rappeler une réalité préoccupante. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 12 000 personnes meurent chaque année d’un cancer, soit 27 % des décès. La région accuse également un retard de dépistage, notamment de dix points pour le cancer du sein par rapport à la moyenne nationale. « Tout ce qui va dans le sens de la protection, du dépistage, du soin et de l’accompagnement, je le soutiens et je l’aide », a insisté Renaud Muselier.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a financé l’équipement de la Maison Axel Kahn à hauteur de 50 000 euros, complétés par 20 000 euros pour l’activité quotidienne et 15 000 euros pour soutenir des actions en faveur des femmes malades souhaitant entreprendre. « L’argent public investi ici est bien investi. Il l’est auprès de personnes mobilisées contre la maladie », a affirmé le président de Région. On n’est pas à l’hôpital, ici on est là pour eux. » Présidente bénévole du Comité départemental des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le Cancer, Laurence Cressin-Bensa a tenu à s’adresser directement aux personnes qui n’oseraient pas encore franchir la porte de la Maison Axel Kahn : « on est là pour eux. On les attend. Et ça fait toute la différence une fois qu’ils sont venus, une fois qu’ils ont passé la porte. » Elle insiste sur la philosophie du lieu : « ici, on n’est pas à l’hôpital. C’est pour cela que nous avons voulu un lieu chaleureux. On les prend en charge, on les écoute, on les réconforte, on les aide. »

Un message d’espoir et de prévention

Enfin, Renaud Muselier a délivré un message clair aux habitants : « le cancer est un mot qui fait peur, mais le cancer se soigne. Pour ceux qui ne l’ont pas eu, faites-vous dépister. Pour ceux qui sont malades, venez vite : vous serez bien soignés et accompagnés. Avec la Ligue contre le Cancer, on est beaucoup mieux entouré face à la maladie.» 

Dans ce lieu pensé pour apaiser autant que pour soutenir, la Maison Axel Kahn rappelle une évidence essentielle : face au cancer, l’accompagnement humain est une force à part entière et parfois, tout commence par le courage de pousser une porte.

Diane Roustan

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium