
Cette fin de semaine, Nice-Première a mis le cap sur Sanremo où s’est déroulé du 27 février au 4 mars, le 56ème festival de la chanson italienne : Evènement musical à la pointure de cette ville à forte personnalité.
Samedi matin, sous un ciel bleu azur, nous débarquons par le train chez nos voisins transalpins : Direction la piazza Colombo, place principale de Sanremo où une grande scène attend impatiemment ses virtuoses. Mais à cette heure matinale, pas d’artistes à l’horizon. Nous nous laissons offrir au passage un yaourt « Pro-Active » à la « fragola » pour commencer notre journée italienne.
Pour les français, Sanremo est aussi connue que Vintimille pour son célèbre marché où les contrefaçons se mélangent et s’échangent sous les yeux de la « polizia ». Nice-Première n’a pas résisté à l’appel du shopping en allant flâner quelques instants autour de ces étals (Chut, il ne faut pas le répéter à Franck). Mais au pays de la mode, comment résister ?
12h30, sonnent au clocher ! Nos ventres crient famine. Au menu ? Pizza, évidemment !
13h30, estomacs bien remplis, nous voilà fin prêtes pour nous plonger dans l’ambiance festivalière.

Sur la piazza Borea D’Olmo, les italiens de 7 à 77 ans se laissent porter par l’ambiance festive que cette population au sang chaud sait si bien faire. On danse, on chante, on joue, on boit aussi un petit verre de vin blanc offert à un stand. Le charme à l’italienne est à son comble.
Et que dire des chanteurs qui envoûtent les cœurs de cette place. Jazz, soul, rap, variété … une panoplie de style musical assaisonné de paroles romantiques est offerte aux spectateurs. Comment ne pas succomber à cette langue ? N’oublions pas que le chant est l’élément incontournable de l’identité italienne et qu’il séduit toujours un public très large. Pendant toute cette semaine, les artistes ont partagé ce trésor avec leurs concitoyens. « Sur ce point, la réputation des Italiens est bien connue. Même ceux et celles qui paraissent ne pas chanter transmettent cet héritage à leur manière. Un être qui chante, même s’il est aphone, signifie que la vie est belle. C’est sa façon de communiquer, de communier avec son entourage, avec l’univers. » Oui, l’Italie nous en chante.

La presse italienne est bien présente aussi : radio, TV, journaux. Ils y sont tous car le « 
Voici ci-dessous les gagnants de ce 56ème festival :
- Victoire “del Festival di Sanremo” :
Vorrei avere il becco – Giuseppe Povia - Catégorie Féminine :
Essere una donna – Anna Tatangelo
Com’è straordinaria la vita – DolceNera -
Catégorie masculine
Vorrei avere il becco – Giuseppe Povia
L’alfabeto degli amanti – Michele Zarrillo -
Catégorie Groupe :
Dove si va – I Nomadi
Svegliarsi la mattina – Zero Assoluto -
Catégorie Giovani :
Sole negli occhi – Riccardo Maffoni
Che bella gente – Simone Cristicchi
Il est 18h00, mince, il faut rentrer. Dommage, on aurait aimé rester plus longtemps pour apprécier une soirée au couleur de l’Italie. Mais le train ne va pas nous attendre, il faut y aller !
Rendez-vous l’année prochaine ! Mais en attendant, nous vous invitons tout au long de cette semaine à partir à la découverte des chanteurs italiens que nous avons croisés lors de nos péripéties transalpines à Sanremo.
Barbara D et Audrey Bollaro
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.



