Rugby : Nice s’impose face à Chambéry et confirme son statut de leader

Au terme d’un match animé et passionnant, Nissa Rugby confirme son statut de leader du championnat et obtient son deuxième succès de rang, face au SO Chambéry Rugby (32-34) Une victoire, sur fil, précieuse pour les Maralpins, qui remportent un duel précieux dans la course à l’accession en pro D2.

Au coup d’envoi de ce choc de haut de tableau, seulement cinq points séparaient ces deux équipes prétendantes à la montée en deuxième division en fin de saison. Un classement extrêmement resserré, où Nissa Rugby, grâce à sa victoire à domicile face à Niort (24-17) il y a quinze jours, a pris la tête du championnat. Le club Savoyard, lui, occupait la cinquième place, porté par une excellente dynamique de trois victoires en trois matchs face à des concurrents sérieux à l’accession en Pro D2, Narbonne (15-20) et Albi (13-0), actuels troisième et deuxième de Nationale. Une belle série que les Maralpins sont venus interrompre ce soir.

Début de match animé entre Maralpins et Chambériens

Dans une ambiance fraîche et humide, le début du match est animé, les deux équipes sont joueuses et se projettent vers l’avant.

Sur une faute commise par la défense Maralpine, l’arbitre accorde, une pénalité à Chambéry (2ᵉ). Nissa Rugby écope d’un carton jaune sur cette action et se retrouve réduit à quatorze pour les dix prochaines minutes. Chambéry transforme sa pénalité, 3-0.

Nissa Rugby réagit et tente de transpercer la défense Savoyarde. À la 9ᵉ minute, sur une action de jeu, l’arbitre siffle une pénalité pour les Maralpins. Suite à un coude en avant commis par son 3ᵉ ligne, Marc Essoh, Chambéry se retrouve à son tour réduit à quatorze. Face aux perches, Jean-Pascal Barraque ne tremble pas et égalise, 3-3. Les Azuréens recollent au score.  

Les actions de jeu s’enchainent pour les deux équipes, Chambéry tente de réagir pour repasser devant au tableau d’affichage. Sur une action collective, les Savoyards se projettent, progressent dans les 40 derniers mètres Maralpins et marquent un essai (11e) non transformé, 8-3.

Le match s’emballe, Nissa Rugby tente de réagir à nouveau mais les tentatives sont stoppées par des Chambériens qui sont bien regroupés en défense. Les Azuréens finissent par trouver la faille et inscrivent un essai (21e) à nouveau transformé par Jean-Pascal Barraque et repassent devant au score, 8-10.

Chambéry voit rouge, Nissa Rugby accélère

À la demi-heure de jeu, le match se tend. Les deux équipes se livrent une bataille physique rude et les actions de jeu défensives s’enchaînent. Sur une faute de la défense de Chambéry, les Maralpins se voient accorder une pénalité (34e) par l’arbitre, Jean-Pascal Barraque s’élance, le ballon passe entre les perches, 8-13.

La partie se tend encore un peu plus et juste avant la mi-temps, et à la 36e sur une action de jeu jugée une nouvelle fois dangereuse, Marc Essoh qui a déjà écopé d’un carton jaune juste avant le quart d’heure de jeu, est sanctionné d’un carton rouge. Chambéry va finir le match à quatorze contre quinze.

Sur un ballon porté au terme d’une action collective, Guillaume Rouet trouve la faille dans la défense chambérienne et marque l’essai (42e). Jean-Pascal Barraque transforme sa tentative face aux perches, 8-20. Les Maralpins prennent l’avantage dans ce match, juste avant que l’arbitre siffle la fin de la première période.

L’essai de pénalité qui relance tout pour Chambéry

Au retour des vestiaires, les Chambériens, en infériorité numérique, depuis la 36e, tentent de réagir pour recoller au score. Sur une perte de ballon, au terme d’une action éclair dans la défense de Chambéry, Guillaume Rouet en profite pour trouver la faille dans la défense adverse et aplatit le ballon derrière la ligne d’en-but (40e). L’essai est transformé par Jean-Pascal Barraque, 8-27.

Les Maralpins prennent le large et pensent avoir fait le plus dur, mais Chambéry n’a pas dit son dernier mot. En infériorité numérique, le club savoyard se projette vers l’avant, occupant les 30 derniers mètres azuréens. La défense Maralpine parvient d’abord à repousser les tentatives, mais sur une action défensive jugée une nouvelle fois dangereuse son capitaine Thibaud Rey, écope d’un carton jaune et doit laisser ses partenaires à quatorze contre quatorze (48e).

Chambéry insiste et multiplie les actions de jeu offensives. Après quatre avantages laissés par l’arbitre sur un nouvel en-avant de la défense azuréenne, l’arbitre finit par accorder un essai de pénalité aux Chambériens (50e), 15-27.

Les Maralpins tentent de repartir vers l’avant. À la 52e, la défense de Chambéry va à la faute, l’arbitre accorde une pénalité en faveur de Nissa Rugby. À 30 mètres des perches, Jean-Pascal Barraque s’élance mais manque sa tentative.

Nissa Rugby s’est fait peur mais obtient une victoire précieuse

Chambéry profite du passage temporaire à égalité numérique, quatorze contre quatorze, et joue vers l’avant pour recoller au score.

À 10 mètres de la ligne d’en-but Maralpine, les Chambériens sur un ballon porté, progressent et inscrivent un essai à la 53e, non transformé, mais qui leur permet de recoller au score (25-27).

Les actions de jeu s’enchainent dans le camp niçois. À la 58e, sur une nouvelle faute de la défense niçoise, Fabio Gonzalez écope d’un carton jaune. Nissa Rugby se retrouve désormais à treize contre quatorze. Quelques instants plus tard, à l’heure de jeu, (60e), les Maralpins voient le retour de leur capitaine, Thibaud Rey temporairement exclu quelques minutes plus tôt et repassent à quatorze.

À la 69e, sur une touche à 10 mètres de la ligne de marque chambérienne et au terme d’un beau mouvement collectif, les Maralpins inscrivent un essai, transformé quelques secondes plus tard par Jean-Pascal Barraque, 25-34.

Nissa Rugby enchaîne les phases de jeu et occupe les 40 derniers mètres de Chambéry, pensant alors, avoir verrouillé le score et sa victoire.

Dans les dernières minutes du match, les mêlées et les actions de jeu s’enchainent pour le club savoyard. Sur une faute commise par la défense Maralpine, l’arbitre accorde une mêlée à Chambéry à 5 mètres de la ligne d’en-but. Dernière frayeur pour Nissa Rugby. La défense azuréenne solidaire et bien regroupée, parvient dans un premier temps à repousser les tentatives chambériennes, mais le club savoyard parvient à trouver la faille et inscrit son ultime essai en toute fin de rencontre (32-34).

L’arbitre siffle la rencontre, Nissa Rugby, s’est fait plusieurs frayeurs mais remporte la rencontre (32-34). Les hommes de Gareth Baber confrontent leur place de leader du championnat avec une victoire importante face à un prétendant à l’accession en Pro D2.

Prochain match pour les Maralpins, vendredi 21 février 2026, à domicile face à Rouen Normandie.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium