QUIZ : voici le test que les candidats de Mister France 2026 ont passé

À quelques jours de l’élection de Mister France 2026 prévue ce samedi 17 janvier, les candidats ont passé une épreuve de culture générale. Un questionnaire de quarante questions avec des thèmes variés. On vous propose de tester vos connaissances (plus bas dans l’article) pour savoir si vous auriez pu prétendre au titre de Mister France 2026.

L’élection de Mister France 2026 approche. La date est fixée au samedi 17 janvier 2026 en banlieue parisienne. En amont de ce rendez-vous, les 28 candidats suivent une préparation encadrée par l’organisation.

Tout comme leurs homologues féminines, les candidats à Mister France doivent passer un test de culture générale lors de leur préparation à l’élection. Cette étape fait partie des épreuves imposées. Le test s’ajoute aux épreuves d’éloquence et d’engagement.

Le questionnaire a été passé mercredi 14 janvier 2026. Le document a été transmis par l’organisation.

Un questionnaire de quarante questions

Le test comprend plus de quarante questions. Les thématiques sont nombreuses : mathématiques, histoire, géographie, culture générale, biodiversité, actualité, institutions, arts, sport… Contrairement aux candidates au titre de Miss France, les mister régionaux n’ont pas de test de logique. Aucune question sur le niveau d’anglais. En revanche, une question de calcul figure bien à la fin du questionnaire.

Le format repose sur des questions à choix multiples type QCM. Trois propositions sont données pour une seule réponse attendue.

Le test porte le nom de « test de culture générale / QI du concours Mister France ».

Des références classiques et contemporaines

Les questions alternent entre références connues et sujets plus techniques. La littérature est représentée. Molière apparaît à travers « Les Précieuses Ridicules », « Le Bourgeois Gentilhomme » et « Les Femmes Savantes ». Victor Hugo est évoqué avec « Notre-Dame de Paris » et son héroïne… On ne triche pas à vous de trouver la bonne réponse.

Les arts plastiques figurent aussi avec des interrogations sur le Musée du Louvre et son célèbre portrait de « La Joconde ».

L’actualité récente n’a pas été mise de côté avec des questions de politique générale ou encore sur les derniers résultats sportifs. Une question concerne d’ailleurs le Ballon d’Or 2025, une autre porte sur la périodicité des Jeux olympiques d’été.

Sciences, société et institutions

Les sciences sont abordées par plusieurs entrées comme pour savoir la valeur de Pi ou encore l’échelle de Beaufort, tout comme le rôle de l’Atlas.

La société et les institutions françaises figurent aussi. Le siège de la présidence de la République est interrogé. La durée du mandat présidentiel est proposée. Le nombre de départements en Île-de-France conclut le test.

Un test désormais ouvert au public

Le test de culture générale fait partie intégrante de la confrontation entre les différents protagonistes à l’élection.

« Comme les candidates à la couronne de Miss France, les candidats à l’écharpe de Mister France ont dû passer ce mercredi un test de culture générale, au même titre que les épreuves d’éloquence et d’engagement. Ce test est composé de 40 questions. Êtes-vous prêts à mesurer vos connaissances ? Faites le test ! », précise le comité.

Le questionnaire est désormais accessible via ce lien. Le public peut répondre aux mêmes questions. Le niveau attendu se mesure à travers des connaissances générales. Le test ne désigne pas un gagnant. Le test donne un aperçu des exigences du concours.

L’élection de Mister France 2026 aura lieu le 17 janvier. Les candidats poursuivent la préparation. La culture générale reste un passage obligé. Alors ferez-vous mieux que Dimitri Châtelain notre Mister France Côte d’Azur ?

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium