À quelques semaines du scrutin des 15 et 22 mars 2026, l’inscription sur les listes électorales reste une étape indispensable pour participer au vote. À Nice, plusieurs modalités existent, avec des dates limites précises à respecter.
Les élections municipales et communautaires se tiendront les 15 et 22 mars 2026. À cette occasion, les Français et les ressortissants de l’Union européenne sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et communautaires. La participation au scrutin reste conditionnée à une inscription sur les listes électorales. Cette démarche concerne les nouveaux électeurs, mais aussi les personnes ayant changé de domicile.
Pour pouvoir voter, une inscription doit être effective dans les délais fixés par la réglementation. À Nice, la date limite varie selon le mode de dépôt du dossier. L’inscription en ligne reste possible « jusqu’au 4 février minuit » tandis que la version papier est acceptée « jusqu’au 6 février 2026 ».
Toute personne ayant emménagé à Nice ou changé de domicile au sein de la commune doit signaler cette situation à la mairie. La date butoir reste fixée « au plus tard le 6 février 2026 ». Cette formalité conditionne l’affectation au bon bureau de vote.
Pour rappel, « tout citoyen français et européen disposant de ses droits civiques et âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin, peut voter aux élections municipales et communautaires. » Les ressortissants communautaires doivent remplir des conditions précises. La mairie rappelle que « les ressortissants communautaires, jouissant de leurs droits civiques tant en France que dans leur Etat d’origine, inscrits sur une liste complémentaire municipale française, peuvent voter tant en France que dans leur Etat d’origine. »
Concernant les jeunes électeurs, une précision figure également : « les Français ayant récemment atteint l’âge de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales (à condition d’avoir fait au préalable leur recensement citoyen auprès de leur mairie à partir de 16 ans). »
Des démarches accessibles selon plusieurs modalités
La constitution du dossier d’inscription repose sur plusieurs pièces obligatoires. Un formulaire d’inscription rempli est requis. Ce document est disponible dans les mairies annexes et sur le site de la municipalité. Une photocopie de votre Carte Nationale d’Identité ou passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans doit être fournie. Pour les ressortissants européens, le titre doit être en cours de validité. Un justificatif de domicile de moins de trois mois est également exigé, avec une liste détaillée consultable sur le site de la ville.
Plusieurs canaux sont proposés pour effectuer la démarche. L’inscription par internet s’effectue en créant votre compte sur le site www.service-public.fr. Une attention particulière est signalée. La possibilité de s’inscrire jusqu’au 4 février minuit par télé-procédure constitue une limite stricte.
L’envoi par correspondance reste possible. Le formulaire doit ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ© sur le site de la mairie puis envoyĂ© Ă l’adresse suivante : Mairie de Nice – Service des Elections – 06364 Nice cedex 4, avant le 6 fĂ©vrier 2026. Attention, il est bien important de savoir que tout dossier reçu en mairie par voie postale après cette date ne permettra pas Ă l’électeur de voter aux Ă©lections municipales et communautaires.
Un accueil physique est Ă©galement prĂ©vu, après prise de rendez-vous, au plus tard le 6 fĂ©vrier 2026. Neuf sites municipaux accueillent le public, du lundi au vendredi de 8h30 Ă 17 heures. Les Maisons de Services Publics de Tonduti et Saint Roch sont concernĂ©es. Plusieurs mairies annexes participent Ă©galement, dont Thiole – MalaussĂ©na, Le Ray, Magnan, Caucade, Saint-Augustin, Pasteur – Bon Voyage et Ariane.
Le dispositif Ma Mairie Mobile complète cette offre. Les demandes sont reçues dans les quartiers de Cimiez, Saint-Roman de Bellet, Saint-Antoine de Ginestière, Ventabrun, La Costière, Fabron et Saint Pierre de Féric.
Sans rendez-vous, l’Annexe Hôtel de Ville – Bâtiment Corvésy – 6 rue Alexandre Mari accueille le public du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le Service des Elections, situé 4 rue Ribotti, est ouvert de 8h30 à 17 heures, avec une ouverture exceptionnelle du Service jusqu’à 19 heures le vendredi 6 février.
En cas de doute, une vérification reste possible. Le site service-public.fr permet de vérifier son inscription et de connaître son bureau de vote.
Les modalités de vote par procuration sont également détaillées. La procuration papier nécessite un déplacement en commissariat, gendarmerie ou tribunal judiciaire. La procuration dématérialisée repose sur le téléservice Maprocuration. Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune, tout en votant à Nice, dans le bureau du mandant.
Un dispositif entièrement en ligne est désormais généralisé. L’utilisation d’une identité numérique certifiée par France Identité permet d’éviter tout déplacement physique.
Pour toute information complémentaire, la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population – service des Élections reste joignable au 04.97.13.22.40. Les informations complètes sont accessibles les sites de la ville et du Gouvernement.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
