Du 13 au 15 mai, la Ville de Nice a accueilli 43 policiers et élus de 15 villes européennes pour lancer la première académie de police du projet PACTESUR2.
La Ville de Nice, chef de file du projet PACTESUR2, a accueilli du 13 au 15 mai, 43 policiers municipaux et des élus de 15 villes européennes, dont Madrid, Turin, Liège, Vilnius, Xabia, Riga, Gdansk, Tallinn, Bologne, Bratislava, Lisbonne, Kordelio-Evosmos, Budapest, Bruxelles ainsi que Nice.
Ce projet, dirigé par Nice en partenariat avec Turin, Madrid et Liège, ainsi que des organismes européens, est financé par la Commission européenne à hauteur de 2 millions d’euros jusqu’en septembre 2025. L’objectif est de renforcer la coopération et l’efficacité des polices municipales à travers l’Europe.
Un moment de partage des bonnes pratiques
L’événement a permis aux policiers et élus présents de partager leurs savoir-faire et d’échanger des bonnes pratiques. Ils ont découvert les outils innovants de sécurité urbaine utilisés à Nice. De plus, une formation au protocole Six C de premiers secours psychologiques a été dispensée, offrant ainsi des compétences pour réduire les risques de syndrome post-traumatique.
Lors de la cérémonie de clôture, Christian Estrosi, Maire de Nice, a remis une médaille à chaque délégation. Il a souligné l’importance de projets de coopération concrets pour l’avenir de l’Europe et a proposé la création d’un réseau européen des polices municipales. Ce réseau viserait donc à poursuivre le travail de PACTESUR1, fédérer les efforts des villes européennes et influencer les législations pour attribuer de nouvelles prérogatives aux polices municipales.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
