Opération escargot des VTC : circulation paralysée entre Nice et Cannes

Environ 200 chauffeurs VTC mènent une opération escargot depuis ce lundi matin, 15 décembre 2025. La circulation est paralysée à Nice et sur l’autoroute A8. Des bouchons importants sont en cours dans les Alpes-Maritimes, en pleine heure de pointe.

Nice connaît une matinée compliquée ce lundi 15 décembre 2025. Une manifestation particulière bloque la circulation. De gros bouchons sont signalés. Environ 200 chauffeurs VTC réalisent une opération escargot dans les Alpes-Maritimes entre Nice et Cannes. La mobilisation a débuté dans la matinée et concerne plusieurs axes majeurs. La circulation est paralysée à Nice et sur l’autoroute A8. Prudence et patience sont recommandées aux automobilistes.

Cette manifestation a pour conséquence de paralyser le trafic sur l’autoroute A8 et sur la voie rapide à Nice. La situation intervient en pleine heure de pointe. Les ralentissements touchent les déplacements domicile-travail et les accès stratégiques de l’agglomération niçoise. Le temps de parcours est rallongé de plusieurs dizaines de minutes sur l’A8 entre Cannes et Nice.

Plusieurs cortèges et des axes saturés

Cette manifestation de chauffeurs VTC a débuté vers 8 heures ce lundi matin. Différents cortèges se sont formés. Certains cortèges sont partis de Cannes par l’A8. D’autres cortèges ont quitté le port de Nice. D’autres encore sont partis du centre d’entraînement du Gym pour emprunter la Promenade des Anglais. L’ensemble de ces cortèges a rendez-vous à l’aéroport niçois.

Cette opération entraîne de grosses perturbations de circulation sur l’autoroute A8. Des perturbations sont aussi signalées dans Nice sur la voie Mathis et sur la Promenade des Anglais. Vinci Autoroutes invitent les automobilistes à anticiper ou à changer leur trajet exceptionnellement.

Les perturbations ont été visible dès les premières heures de la mobilisation. Les ralentissements se sont accumulés à l’approche des cortèges. Les accès à Nice depuis l’ouest sont fortement impactés. La voie rapide et les axes secondaires enregistrent une hausse du trafic par effet de report.

À 11 heures, le cortège se situait un peu avant Saint-Laurent-du-Var. La circulation est bloquée dans la direction de Nice. Le bouchon provoqué est d’environ un kilomètre. Le temps de trajet initial est allongé d’une grosse demi-heure. Cette situation affecte l’ensemble des usagers se dirigeant vers Nice en milieu de matinée.

Une mobilisation annoncée contre Uber

Cette mobilisation des chauffeurs VTC azuréens était annoncée. La date coïncide avec la venue à Nice de Philippe Tabarot, ministre des Transports. La venue s’inscrit dans le cadre de la remise en service du Train des Merveilles entre Nice et Tende. Les chauffeurs VTC souhaitent exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la plateforme Uber.

Les chauffeurs souhaitent dénoncer la dégradation des conditions de travail imposées par Uber. Ils accusent la plateforme de favoriser la concurrence en augmentant sans cesse le nombre de chauffeurs. La multinationale américaine a récemment annoncé intégrer des taxis maralpins à la plateforme. Cette annonce alimente les tensions dans la profession.

Une concurrence jugée déloyale. Les chauffeurs dénoncent l’encouragement à la venue de professionnels de toute la France lors de grands événements. Les périodes citées vont du Festival de Cannes jusqu’au Yacht Show.

Les chauffeurs VTC azuréens ne s’y retrouvent plus. Les perturbations annoncées concernent l’autoroute A8 mais elles concernent aussi la voie Mathis et la Promenade des Anglais. Les autorités appellent à la prudence. Les usagers sont invités à différer les déplacements lorsque cela reste possible. La situation reste évolutive jusqu’en début d’après-midi.

La mobilisation se poursuit alors que la circulation reste difficile sur l’ensemble du secteur ouest de Nice. Les axes menant à l’aéroport concentrent les ralentissements. Les automobilistes font face à des temps de trajet allongés. Les conditions de circulation devraient rester perturbées tant que les cortèges convergeront vers leur point de rassemblement.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium