La tour 17 du quartier des Moulins est en cours de déconstruction. Cet immeuble, symbole de l’ancien paysage urbain du secteur, va disparaître pour laisser place à un espace plus ouvert et mieux intégré dans le projet de transformation du quartier.
« C’est une ambition forte portée par l’État », a déclaré la sous-préfète Céline Maquet, à l’occasion du lancement du chantier, soulignant l’importance de cette opération dans le cadre du programme national de renouvellement urbain.
Autour de cette première démolition, d’autres opérations sont programmées. Les bâtiments 18 et 20 seront réhabilités, tout comme les immeubles 4, 5, 18 et 20, dans un plan de rénovation qui s’étendra jusqu’en 2030. La démolition du bâtiment 19 est, quant à elle, prévue pour l’automne 2026. Des logements de type T1 et T2 seront également adaptés aux besoins d’une population vieillissante, précise Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et président de Côte d’Azur Habitat.
Un vaste projet de renouvellement urbain
La démolition de la tour 17 s’inscrit dans un projet plus large. Depuis son lancement, 147 familles ont déjà été relogées. À terme, le programme prévoit la création de 60 nouveaux logements, dont 28 en accession à la propriété. Dans la continuité, l’allée Sœur Emmanuelle sera entièrement ouverte, afin d’améliorer la circulation et d’offrir un cadre de vie plus harmonieux aux habitants.
Sur le plan technique, la tour 17 est démolie selon une méthode progressive dite « par écrêtage ». Le bâtiment est déconstruit de l’intérieur, étage par étage, afin de limiter les nuisances et de préserver les immeubles situés à proximité, dans un quartier dense et toujours habité. Les travaux devraient se terminer en avril 2026, marquant la fin d’une première étape clé du renouvellement du quartier.

La disparition de la tour 17 symbolisera le début d’une transformation profonde des Moulins : modernisation, ouverture des espaces publics et amélioration du cadre de vie pour les habitants, tout en préparant le terrain pour les prochaines phases du programme urbain.
Noëlle Jaber
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
