Carnaval de Nice 2026 : une édition placée sous le signe des héroïnes avec le thème « Vive la Reine »

Nice a levé le voile sur l’édition 2026 de son carnaval lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 30 janvier à la Villa Masséna. En présence du maire de Nice et des carnavaliers, le thème officiel a été dévoilé : « Vive la Reine », une célébration des grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire et l’imaginaire collectif.

Du 11 février au 1er mars 2026, la ville vibrera au rythme de cette nouvelle édition, qui mettra à l’honneur des destins de femmes marquants, réels ou fictifs. Force, courage, créativité et influence seront au cœur de cette programmation, pensée comme un hommage aux héroïnes d’hier et d’aujourd’hui, toutes époques confondues.

Une égérie jeune et engagée pour incarner le thème 2026

Lors de cette présentation, les organisateurs ont dévoilé en avant-première les maquettes de la Reine et du Roi du Carnaval, mais aussi l’égérie des Batailles de fleurs. Cette année, ce rôle symbolique est confié à Melissa Corrao, 21 ans, étudiante en bachelor communication à l’ISCOM Nice. Écharpe d’égérie autour du cou, la jeune Niçoise n’a pas caché son émotion : « je suis très honorée de porter cette écharpe. J’étais déjà très heureuse de participer au Carnaval et d’être sur les chars, mais être égérie, c’est encore plus fort, surtout en 2026 où la femme est à l’honneur. » Originaire de la région, cette reconnaissance prend pour elle une dimension toute particulière. « Etre choisie pour représenter les femmes, ces belles femmes, c’est un titre qui me touche vraiment. J’aimerais être le lien entre les femmes, le Carnaval et le public. » Si son rôle se construit encore progressivement, l’enthousiasme est déjà bien présent : « tout se met en place pas à pas avec l’équipe. Je suis bien entourée et bien soutenue, alors je suis sûre que ça va être une super aventure. »

Une Reine pensée comme une figure universelle

La représentation de la Reine 2026, qui a pu surprendre certains observateurs, a également été expliquée par Caroline Constantin, directrice du Carnaval de Nice. « Nous avons volontairement évité une figure trop proche de “Dame Nature”. L’an dernier, le couple Roi-Reine fonctionnait très bien parce qu’ils venaient du même univers. Cette année, si nous étions allés dans cette direction, il aurait fallu un Roi du même acabit, ce qui aurait rendu le thème moins lisible pour le public, notamment international. » Le choix s’est donc porté sur une figure de mère nourricière, porteuse de sens : « nous avons préféré cette force symbolique, pour parler d’une allégorie de la transformation. Le Carnaval se transforme aussi cette année avec ce thème. » Interrogée sur les éventuelles réticences, la directrice se veut rassurante : « je n’ai rencontré personne qui soit opposé à cette idée. Certains ont été surpris, se demandant s’il y aurait un Roi ou non, mais le Carnaval reste avant tout une fête. Et même si certains ne sont pas d’accord, je leur dirais de venir quand même jouer avec les confettis avec nous. C’est bon enfant. »

Événement populaire et multigénérationnel, le Carnaval de Nice 2026 proposera, comme chaque année, un programme riche de festivités réparties dans toute la ville pendant quinze jours. Défilés, animations et spectacles viendront rythmer la vie niçoise et attirer habitants comme visiteurs. Avec « Vive la Reine », Nice promet un carnaval à la fois festif et porteur de sens, où la fête devient aussi un message, célébrant celles qui ont façonné l’histoire et continuent d’inspirer les générations futures.



NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium