Patrimoine, commerce et convivialité au cœur du centre-ville. Après plusieurs mois de travaux, l’avenue Notre-Dame de Nice se dévoile enfin dans toute sa splendeur : piétons, commerces et patrimoine y trouvent un nouvel équilibre au cœur du centre-ville.
Un projet patrimonial et urbain. Christian Estrosi rappelle que la basilique Notre-Dame de Nice et son parvis ont toujours été au cœur de ses priorités : « certains l’ont peut-être oubliée, mais c’est l’une des premières églises que nous avons voulu requalifier, dans la perspective du classement de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO. »
Cette église gothique, inspirée de Notre-Dame de Paris après le rattachement de Nice à la France en 1860, a donné naissance à un quartier structuré autour de l’avenue Jean-Médecin et des rues attenantes, qui portent encore aujourd’hui les noms de villes et pays amis.
Sur plus de 4 000 m², l’avenue et le parvis ont été entièrement repensés : revêtement en pierre de basalte, trottoirs élargis pour les piétons, limitation de la circulation à 20 km/h, végétalisation comprenant 28 arbres et 110 m² de massifs fleuris, tout en maintenant le stationnement entre les deux alignements d’arbres. L’objectif : valoriser le patrimoine tout en dynamisant le commerce.
Christian Estrosi a tenu à remercier les Niçoises et les Niçois : « je vous souhaite de vous approprier cette artère. Elle est à vous, habitants et visiteurs. »
Une inauguration festive. A l’image des Carnaval des Territoires, l’inauguration s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive, en lien avec la braderie du Carnaval de Nice. Des stands de maquillage animés par Eloïse, 22 ans, et sa sœur Eza, 20 ans, ont ravi les enfants. Jeux, musique, DJ, mascottes, grosses têtes de carnaval et troupes de danse ont rythmé la journée jusqu’à la Bataille de Fleurs à 14h30.
Commerçants et passants enthousiastes
Mike, 31 ans, chef des ventes chez Darty, se dit « très heureux » : « les travaux se sont terminés dans les temps, c’est magnifique avec la vue sur Notre-Dame. »
Alex, 35 ans, responsable du restaurant Cordial, ajoute : « franchement, c’est super, il y a une bonne ambiance. On espère que ça va nous ramener plus de monde à l’avenir. »
Tom, 25 ans, vendeur chez Bolia, se réjouit également : « on est très contents des travaux. Il y a une vraie dynamique maintenant et ça va attirer plus de passage dans la rue. »
Stéphanie, 56 ans, assistante de direction, fréquente la rue régulièrement : « le résultat est propre et agréable. Avec le temps et les arbres qui vont pousser, ce sera encore mieux. »
Hubert, 37 ans, voisin et commerçant, souligne : « c’est plus agréable pour se balader. Ma grand-mère habite ici et elle est contente des travaux. »
Enfin, Nadhir, 31 ans, infirmier, résidant à côté de la basilique avec sa famille, nuance : « on a suivi les travaux, c’était un peu compliqué avec les enfants et les poussettes, et les deux grandes jarres blanches réduisent légèrement l’espace de passage. Mais sinon, tout est parfait et on est trop contents d’habiter ici! »
Rue Lamartine : des commerçants impactés mais optimistes
La rue Lamartine, perpendiculaire à l’avenue Notre-Dame, a également été concernée par les travaux, mais avec un impact direct plus fort sur les commerces.
Fiona, 27 ans, esthéticienne : « les travaux nous plaisent, la rue est belle maintenant, les trottoirs et terrasses sont plus grands. Mais pendant plus de trois mois, les camions ont bloqué nos commerces et nos clients ne pouvaient pas se garer. Ça a été compliqué, surtout pendant Noël. Pour l’instant, l’impact a été négatif, mais nous espérons que cette belle avenue attirera beaucoup de monde et bénéficiera à nos commerces. »
Dorian, 35 ans, vendeur et ami de Fiona : « ça fait plaisir que ce soit terminé. Le résultat est beau et, si ça attire plus de monde, ce sera positif. Pendant les travaux, le bruit, les camions et le manque de passage ont été très contraignants, mais on a pu s’entraider et maintenant on espère que les clients reviendront rapidement. »
Stéphane, 59 ans, vendeur, complète : « oui, j’étais au courant des travaux, on voyait les camions et le bruit était important. Je trouve le résultat un peu moins esthétique que d’autres zones de Nice, mais les places de stationnement sont conservées pour les clients. À long terme, si cela attire plus de passage, ce sera bénéfique. Pour l’instant, le seul grief reste le temps difficile pendant les travaux. »
Une transformation urbaine et sociale. Entre patrimoine, commerce et cadre de vie apaisé, la transformation de l’avenue Notre-Dame et de ses rues perpendiculaires marque une étape majeure dans la métamorphose du cœur de Nice. Grâce à ces aménagements, la ville offre aux habitants et aux visiteurs un espace plus attractif, convivial et propice aux promenades, au commerce et aux animations festives.
Alors que les derniers camions ont quitté l’avenue et que les rythmes du Carnaval de Nice 2026 colorent le centre-ville, Niçois et commerçants peuvent enfin profiter d’un espace repensé, où patrimoine, commerce et convivialité se rencontrent pour écrire une nouvelle page du cœur de Nice.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
