Le 27 janvier 2026 marque le 81e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Un temps de recueillement a été organisé ce mardi sur la colline du Château, à Nice.
Plusieurs représentants de la ville et de la Métropole Nice Côte d’Azur étaient présents pour honorer la mémoire des victimes de la Shoah. Pour la ville, cette période reste profondément ancrée, 3 200 personnes juives déportées depuis la gare de Nice ne sont jamais revenues.
Parmi les participants, le collège Or Torah, établissement juif niçois, était représenté par l’une de ses classes. Pour ces élèves, cette cérémonie était un moyen de rendre hommage tout particulièrement aux membres de leur famille déportés dans les camps durant la Seconde Guerre mondiale. Leur présence donnait à la cérémonie un lien direct entre l’histoire et les nouvelles générations. Deux textes ont été lus par des collégiens, le premier particulièrement émouvant pour l’ensemble des personnes présentes était un extrait d’un discours de Simone Veil, figure emblématique de la mémoire de la Shoah.
Une cérémonie solennelle et fraternelle
La fanfare de la garde municipale de Nice a accompagné l’ensemble de la cérémonie, interprétant une musique très solennelle. Sur les visages, l’émotion était visible. Une vraie communauté s’est formée le temps de ce recueillement, marquée par de nombreuses accolades entre les personnes présentes. Le dépôt des bougies a constitué l’un des moments les plus forts de cette célébration, six bougies, symbolisant les six millions de Juifs assassinés pendant la Shoah. Chacune a été déposée par un représentant de la ville, accompagné d’un enfant du collège Or Torah.

Martine Ouaknine : « l’histoire permet de préserver l’avenir »
Une minute de silence a ensuite été observée. Sa fin a été marquée par la fanfare, qui a joué l’hymne israélien, suivi de La Marseillaise. Deux rabbins ont ensuite récité des prières, reprises par une grande partie des personnes de confession juive présentes. En clôture, Martine Ouaknine, conseillère métropolitaine déléguée aux affaires juridiques et aux contrats publics, a rappelé l’importance de ces moments, « les cérémonies de ce genre sont plus que jamais importantes et l’histoire permet de préserver l’avenir, soulignant également que la transmission auprès des jeunes est très importante. »
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
