Narcotrafic, violences, sécurité routière : la préfecture fait le bilan

Hier après-midi, le préfet des Alpes-Maritimes présentait le bilan 2025 du département en matière de sécurité. Au cours de cette conférence de presse, la sécurité publique, civile et l’accidentalité routière ont été abordées.

Ce mercredi après-midi, le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux a présenté les chiffres du bilan 2025 concernant la sécurité dans le département. En ouverture de la conférence de presse, le préfet a tenu à réaffirmer la place de la sécurité au sein de son mandat. « La sécurité, c’est ma première priorité dans le département » explique-t-il.

Au cours de cette réunion, plusieurs aspects de la sécurité ont été abordés, dont : la délinquance, le narcotrafic, l’islamisme, l’immigration irrégulière, la sécurité civile, la gestion de l’événementiel et la sécurité routière. Le préfet s’est dit satisfait des chiffres de l’année 2025, « ces chiffres sont bons même s’il y a encore beaucoup de travail à faire ». Pour cause, la délinquance sur la voie publique a baissé de -3,34 % par rapport à 2024. Les atteintes aux biens ont également chuté de – 2,8 % par rapport à l’année précédente.

Malgré une baisse de la délinquance, certains indicateurs de violences sont toujours en hausse. En 2025, 18 172 personnes victimes de violences ont été enregistrées contre 15 928 en 2024. De son côté, les féminicides sont également en hausse, cinq ont été recensés en 2025 contre deux l’année d’avant.

Narcotrafic, violences, sécurité routière : la préfecture fait le bilan

Le narcotrafic au cœur de la lutte

Le narcotrafic figure parmi une des autres priorités pour le préfet. Au total, 1 904 opération ont été menée en 2025 contre le trafic, soit une hausse de 24 %. Ces nombreuses opérations ont permis l’incarcération de 344 individus (+74,6 %) et le démantèlement de huit points de deal. Côté saisies (hors douanes), près de quatre tonnes de stupéfiants ont été confisquées sur l’année 2025, soit une augmentation de 16 %. Un record qui fait des Alpes-Maritimes le département où la plus grande quantité de substance a été saisie.

Les saisies douanières sont également en hausse, environ 350 sur l’année 2025, soit 50 % en plus d’après le directeur interdépartemental de la police nationale. Toutefois, les actions policières sont mises en difficulté par les méthodes des narcotrafiquants qui s’apparentent de plus en plus aux formes d’actions « terroristes«  d’après le colonel Benoît Taponat.

Baisse de l’accidentalité routière

Sur les routes, le nombre d’accidents a diminué. En 2025, 772 accidents étaient recensés contre 783 en 2024 et 941 en 2021. Une chute drastique a été notamment constatée chez les usagers de deux-roues avec une baisse d’environ 50 % des accidents mortels grâce à un accroissement des contrôles.

Côté mortalité, 51 usagers ont été tués en 2025 contre 55 l’année d’avant. Parmi les facteurs aggravants, les accidents mortels figurent en premier lieu la vitesse dans 42,55 % des cas suivi de l’inattention (25,53 %). Pour encourager à la prévention, les actions de sensibilisation ont été renforcées, au total 775 journées d’actions ont été organisées en 2025 contre 667 en 2024.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium