Municipales 2026 à Nice : visé par des rumeurs de maladie de Parkinson, Christian Estrosi répond avec un certificat médical

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a convoqué la presse ce samedi 14 février à sa permanence de campagne pour répondre à des rumeurs l’annonçant atteint de la maladie de Parkinson. Devant les journalistes, il a remis un certificat médical établi par un neurologue, un document que nous avons pu consulter.

Dans une invitation adressée aux journalistes, il annonçait vouloir « mettre fin aux rumeurs abjectes visant sa personne et sa famille ». Dès l’ouverture de sa déclaration, Christian Estrosi a invoqué « une haute idée de la politique » et dénoncé des méthodes qu’il juge contraires à « l’éthique » et à « la morale ».

L’élu affirme que plusieurs rumeurs circulent depuis des mois à son sujet, concernant sa vie privée et sa situation patrimoniale. Il s’est toutefois attardé sur celle liée à son état de santé« Certains font courir la rumeur que je serais malade, atteint par la maladie de Parkinson », a-t-il déclaré, évoquant des interrogations répétées auprès de son entourage et de journalistes.

Un document médical pour démentir toute rumeur

Au cours de la conférence, le maire de Nice a annoncé : « J’ai décidé de publier un certificat médical », estimant que cette démarche était « assez inédite » dans la vie politique française. Le document, remis aux journalistes à l’issue de la déclaration, a été établi par le docteur Rémi Lazdunski, neurologue à Nice, et adressé à son médecin traitant.

Le certificat indique que « l’examen clinique neurologique est strictement normal » et qu’il n’existe « aucun argument anamnestique ni clinique objectif » en faveur d’une maladie de Parkinson ou d’un autre trouble neurologique. Ce document, transmis par le camp d’Estrosi, nous l’avons consulté.

« Vous pourrez constater que je suis en bonne santé et en pleine possession de mes capacités », a déclaré l’élu, justifiant cette initiative par un souci de transparence.

Des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux

Parmi les éléments évoqués par le camp du maire sortant figure un commentaire publié sur le réseau social X, affirmant : « Estrosi… ce pauvre bonhomme atteint de Parkinson est fini. Nous allons le dégager dans 3 mois ».

Sans désigner nommément ses adversaires, Christian Estrosi a dénoncé des « sous-entendus » et appelé à « un débat digne » dans le cadre de la campagne municipale. Il a assuré vouloir poursuivre sa campagne « avec dignité », tout en affirmant qu’il ne laisserait « rien passer. »

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium