Municipales 2026 à Nice : Marine Tondelier s’attaque à Christian Estrosi et Eric Ciotti

Ce dimanche, la liste d’Unis pour Nice organisait un meeting à l’hôtel Anantara Plaza. Au cours de ce meeting, plusieurs figures de la gauche comme Marine Tondelier et Olivier Faure ont tenu des discours contre les camps de Christian Estrosi et Eric Ciotti.

À l’approche des élections municipales, les différents groupes politiques ne cessent de se mobiliser pour faire campagne à Nice. Aujourd’hui, à l’hôtel Anantara Plaza, se tenait un meeting de la liste Unis pour Nice. Au cours de ce rassemblement, plusieurs figures de la gauche française étaient présentes dont : Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

Municipales 2026 à Nice : Marine Tondelier s'attaque à Christian Estrosi et Eric Ciotti

Pendant le meeting plusieurs critiques ont été faites à l’égard des camps Ciotti et Estrosi. Marine Tondelier a qualifié l’adversaire politique, Eric Ciotti (président d’Union des Droites pour la République) « d’ennemi de l’intérieur […] Les gens qui veulent affaiblir la France et détruire l’Europe appellent à voter le RN, les amis de Ciotti (ndlr : allié au RN depuis 2024). Ils sont la cinquième colonne, les ennemis de l’intérieur de la France et de l’Europe. » Le maire de Nice n’a pas été épargné lui aussi par les critiques de la secrétaire des Écologistes : « ces années de gouvernement Macron, soutenues par Estrosi, conduisent le pays dans une direction très mauvaise », explique-t-elle.

Le programme de la liste Unis pour Nice

Tête de liste d’Unis pour Nice, Juliette Chesnel-Le Roux, a profité de ce rassemblement pour rappeler le programme de la coalition locale. Le projet politique s’organise autour de six axes : le pouvoir d’achat, le logement, la sécurité, les transports, les écoles et l’environnement. Parmi les mesures, le déploiement des lignes 4 et 5 de tramway, une priorité pour la tête de liste : « la ligne 5 est attendue depuis 25 ans. » L’élue souhaite étendre la ligne jusqu’à l’Ariane et la Valée du Paillon pour éviter la pollution liée au trafic routier. Une pollution qui par ailleurs fait plus de 500 morts à Nice selon la tête de liste.

L’autre mesure phare voulue par le groupe est l’encadrement des loyers pour arrêter la flambée des prix. La spéculation autour des Airbnb sera limitée, les bureaux ou hôtels seront, eux, transformés en résidences principales. « Chaque Niçois doit pouvoir vivre dignement, se déplacer, se loger sans subir les effets du surtourisme et de la spéculation immobilière » souligne Juliette Chesnel-Le Roux.

Estimant que Christian Estrosi est à bout de souffle et face à la montée de l’extrême droite, l’alliance de gauche ambitionne de remporter les municipales cette année. « Nous, à gauche, nous avons une chance et une responsabilité historique de l’emporter », explique Julien Picot, chef de file du PCF. « La 5e ville de France ne doit pas tomber entre les mains du RN », ajoute-t-il.

Municipales 2026 à Nice : Marine Tondelier s'attaque à Christian Estrosi et Eric Ciotti

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium