Lors d’une conférence de presse, le Nice Front Populaire a présenté ses solutions pour réduire le surtourisme et protéger la ville en cas de victoire électorale en mars prochain.
La campagne municipale de 2026 est bien lancée à Nice. Les partis multiplient les propositions. Ce mercredi, le Nice Front Populaire a choisi d’évoquer la question du surtourisme. Le parti juge ce problème majeur pour la ville et ses habitants.
D’après la tête de liste Mireille Damiano, Nice est confronté à une forte pression touristique. Selon David Nakache colistier de la liste Nice Front Populaire, « la population atmosphérique provoque 500 décès prématurés par an » et certains quartiers « ne sont plus vivables pour les habitants. » Le président de l’association Tous Citoyens ! prévoit également de limiter les locations Airbnb qui, selon lui, « fragilisent le lien social entre habitants » et transforment certains immeubles en dortoirs pour touristes, qui provoquent l’augmentation des loyers. Mireille Damiano, juge urgent d’agir pour que le tourisme ne dégrade pas la vie quotidienne et l’environnement.
Le NFP pour un tourisme plus responsable
Anne-Laure Chaintron colistier de Nice Front Populaire reconnaît les atouts de la ville, entre soleil, montagne et richesse culturelle. Le parti souligne que le tourisme génère des revenus importants mais estime qu’« aujourd’hui il faut encadrer le tourisme et le réduire. »
La NFP prévoit d’associer les professionnels du secteur pour trouver un équilibre entre développement économique et préservation de l’environnement.
Le parti souhaite promouvoir un tourisme éco-responsable, désaisonnalisé et décentralisé, avec des transports en commun gratuits des hébergements accessibles pour tous, comme des auberges de jeunesse publiques ou des campings écologiques.
Diversifier l’économie locale
Le Nice Front Populaire veut réduire les effets négatifs du tourisme de masse sur la ville. Parmi les mesures évoquées ce matin : limiter l’arrivée des yachts et des croisières, jugés « 50 fois plus polluants que les trains », comme l’expliquait Florence Ciaravola colistier de la liste. Parmi les autres mesures le Nice Front Populaire souhaite limiter certains vols à l’aéroport de Nice, réguler les autocars touristiques et encadrer les visites guidées de groupes afin d’éviter la saturation des quartiers historiques.
Le Nice Front Populaire insiste sur sa volonté de travailler en collaboration avec les acteurs du tourisme pour trouver des solutions qui conviennent à tous. Mireille Damiano conseillère municipale d’opposition prévient : « ce n’est pas nous tous seuls qui allons décider de tout ça. Notre leitmotiv c’est la concertation. »
« Sortir du surtourisme ce n’est pas rejeter le tourisme, mais reprendre la main pour mieux accompagner l’industrie touristique et développer un tourisme durable et respectueux », explique le chef d’entreprise Christophe Vasseur également colistier de la liste.
Pour le Nice Front Populaire, la sortie du surtourisme doit permettre de diversifier l’économie locale. D’après Christophe Vasseur aujourd’hui, 40 à 45 % des emplois et une part du PIB dépendent du tourisme. Le parti propose de soutenir des secteurs comme l’économie sociale et solidaire, la rénovation énergétique, la santé et l’agriculture.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
