La Roca Team s’est imposée sur le parquet de Nancy, 93 à 79. Porté par Nikola Mirotic et Elie Okobo, l’AS Monaco Basket a géré le match de bout en bout, sans être flamboyant.
L’AS Monaco Basket conclut sa première semaine de janvier de la meilleure des manières. Les Monégasques l’ont emporté contre Nancy, 93 à 79, lors de la 15e journée de Betclic Élite. Grâce à un bon début de match, le club du Rocher a pu contrôler le score du début à la fin, malgré quelques retours lorrains.
L’heure de la reprise a sonné pour la Roca Team en Betclic Élite. Après deux rencontres et deux succès en Euroligue, les Monégasques retrouvent le championnat. C’est sur le parquet de Nancy que le club de la Principauté effectue sa première sortie en 2026.
Sur une série de sept victoires consécutives, les coéquipiers de Mike James sont opposés à un adversaire en difficulté dernièrement. Les Nancéens sont sur une série de trois défaites consécutives.
Un Nikola Mirotic en feu pour lancer le match
Après une semaine intense, l’AS Monaco Basket effectue, à nouveau, une excellente entame de match. Des premières minutes qui ont souvent joué des tours aux joueurs de la Principauté en 2025. Des maux qui semblent avoir disparu pour le plus grand plaisir de Vassilis Spanoulis.
Dix premières minutes, où Nikola Mirotic a pu s’exprimer. L’Espagnol a réalisé 11 points et effectué trois rebonds lors de ce premier quart. Une performance individuelle qui permet au club du Rocher de prendre les devants au score (23-17). `
La Roca Team connait un second quart plus délicat
Contrairement aux deux premières rencontres de l’année, le collectif monégasque est moins performant. L’équipe se repose davantage sur son pivot espagnol. Nancy en profite pour réduire l’écart et revenir à une petite longueur, au moment de rentrer aux vestiaires (42-41).
La Roca Team est beaucoup plus imprécise au tir sur ce second acte. Les hommes de Vassilis Spanoulis ne dépassent pas les 40 % de réussite. Un faible pourcentage qui s’explique par le choix des tirs tentés. Seulement quatre tirs à deux points ont été pris, contre neuf derrière l’arc de cercle.
La Roca Team profite de l’imprécision lorraine
Dans le troisième quart, l’AS Monaco Basket est toujours en difficulté. Les Monégasques jouent davantage dans la raquette, en s’appuyant sur Kelvarius Hayes. Ils prennent moins de tir à longue distance et voient leur taux de réussite au tir légèrement remonté (55 %).
Malgré ses difficultés, les joueurs de la Principauté réussissent à creuser l’écart, une nouvelle fois. Ils profitent de l’imprécision des Nancéens devant le panier (37 %) et reprennent 11 points d’avance à dix minutes du terme de la partie (69-58). Elie Okobo a donné de l’air aux siens, dans les derniers instants de ce quart.
La Roca enchaine un huitième succès de rang
C’est une semaine parfaite pour la Roca Team avec trois matchs et trois victoires. L’AS Monaco Basket s’impose 93 à 79 sur le parquet de Nancy. Les coéquipiers de Mike James, laissé au repos ce soir, enchainent un huitième succès de rang, toutes compétitions confondues. Une performance qui leur permet de consolider leur première place au classement de Betclic Élite.
Nikola Mirotic et Elie Okobo se sont illustrés ce soir. Le pivot termine la rencontre avec 23 points et six rebonds. De son côté, le Français a inscrit 16 points, délivré neuf passes décisives et récupéré deux rebonds.
C’est une nouvelle semaine à trois matchs qui attend les hommes de Vassilis Spanoulis. Deux rencontres de Betclic Élite, avec la réception de Gravelines-Dunkerque (13 janvier), suivie de celle de Limoges (17 janvier). Entre ces deux duels, il y en aura un contre le Paris Basketball en Euroligue (15 janvier).
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
