La Roca Team s’impose, ce mardi soir, contre le Partizan Belgrade 101 à 84. Une première période sérieuse qui a mené les Monégasques à la victoire, malgré un relâchement en seconde.
Ils entament 2026 comme ils ont conclu 2025 ! Les coéquipiers de Mike James s’imposent 101 à 84 contre le Partizan Belgrade, à domicile. Une excellente manière de débuter la nouvelle année, avant de se déplacer sur le parquet de Valence. Une victoire sérieuse, avec un collectif solide et une excellente adresse à trois points lors de la première période.
L’AS Monaco Basket reçoit le Partizan Belgrade ce mardi soir, à Gaston Médecin. Première rencontre en 2026 pour les hommes de Vassilis Spanoulis qui souhaitent poursuivre leur série de cinq victoires consécutives. Face à eux, le Partizan Belgarde arrive en position de bon dernier de l’Euroligue avec seulement six petites victoires en 19 rencontres.
La Roca Team est sérieuse dans le début de partie. Les coéquipiers de Mike James profitent de leur excellente adresse derrière l’arc de cercle (6/7 à trois points) pour creuser l’écart après dix minutes de jeu (28-21). Dans la raquette, les Monégasques sont présents pour récupérer le ballon au rebond. Sur le plan offensif, ils éprouvent quelques difficultés dans la peinture.
La Roca Team en maitrise totale
Après un premier quart-temps sérieux, les joueurs de la Principauté ne changent pas de rythme. Ils font davantage preuve de précision au sein de la raquette, avec un pourcentage légèrement supérieur à 73 %. À trois points, les Monégasques restent très habiles avec un 4/6 durant ce second acte.
Face à eux, les Serbes ne trouvent pas les solutions, notamment défensivement. Un secteur de jeu où les hommes de Joan Penarroya sont en grande difficulté. L’AS Monaco Basket en profite pour creuser l’écart au score (54-39). Côté performance individuelle, personne ne se détache. Malgré les 54 points inscrits lors de cette première mi-temps, aucun Monégasque n’a dépassé la barre des dix points. Une statistique qui met avant la performance, avant tout, collective des joueurs du Rocher.
La Roca Team se fait peur
Au retour des vestiaires, les Monégasques commencent à se relâcher. Néanmoins, ils atteignent les vingt points d’écarts et l’issue du match semble faire nul doute. Un tournant dans cette fin de match. Les hommes de Vassilis Sapnoulis sortent de leur match, et voient le Partizan Belgrade revenir dans cette fin de troisième acte. À dix minutes du terme, les Serbes sont revenus à 11 longueurs de leur adversaire du soir (74-63).
La Roca Team a connu une énorme panne offensive dans ce troisième quart. Les joueurs du Rocher affichent un taux de réussite au tir inférieur à 40 %. Les Serbes ne sont guère plus précis, mais restent réguliers dans ce domaine.
Une deuxième mi-temps frustrante
La Roca Team, dans une seconde mi-temps un peu étrange, finit le travail et remporte cette rencontre. Une victoire 101 à 84, à domicile, contre la lanterne rouge de l’Euroligue. Les Monégasques enchainent un sixième succès, toutes compétitions confondues, le quatrième en Euroligue. Un match de reprise sérieux lors des vingt premières minutes, avant un relâchement qui a semé quelques doutes.
Il reste deux matchs au programme de cette semaine de rentrée. La Roca Team se déplacera à Valence, dans moins de 48 heures. Un choc au sommet face au leader de l’Euroligue. La semaine se conclura avec le championnat de Betclic Élite, sur le parquet de Nancy, samedi soir.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
