Dans une fin de match tendue, la Roca Team remporte le choc 100 % contre Paris en Euroligue. Un succès ,91 à 85, obtenu dans la douleur, mais grâce à un collectif uni.
Bien lancé par Mike James et ses 17 points dans le premier quart, l’AS Monaco Basket s’impose 91 à 85 sur le parquet de l’Adidas Arena. Les joueurs du Rocher enchainent un sixième succès de rang en Euroligue, avec un record de contres sur un match cette saison.
C’est dans une Adidas Arena pleine à craquer que la Roca Team se déplace ce jeudi soir. Les Monégasques sont opposés aux Parisiens de Nadir Hifi, pour le compte de la 22e journée d’Euroligue. Les hommes de Vassilis Spanoulis restent sur une série de 10 victoires consécutives, dont cinq dans la compétition. Face à eux, les Parisiens sont en difficulté en Euroligue, 16e avant la rencontre. Ils restent sur un succès, en Betclic Élite, contre Strasbourg.
Le collectif de la Roca Team brille
Les Monégasques ne rentrent pas immédiatement dans leur match. Ils sont cueillis à froid et subissent un 8 à 0 dans les premiers instants de la partie. La panique n’apparait pas sur les visages monégasques, qui restent très calmes et rattrapent leur retard. Ils inversent la tendance et concluent ces dix premières minutes, en tête au score (27-23). Mike James est en feu avec 17 points.
Un premier quart très rythmé, avec aucun temps mort, et un ballon qui vit sur le parquet. Les statistiques des deux équipes sont quasi identiques. Les joueurs du Rocher profitent des lancers francs (4 contre 1 pour Paris) pour devancer leur adversaire du soir. Sur le plan défensif, les coéquipiers de Daniel Theis, de retour sur les parquets, sont coriaces avec trois contres. Un secteur de jeu qui n’est pas habituellement en faveur de l’AS Monaco Basket.
Le show Mirotic pour creuser l’écart
Le second quart est, une nouvelle fois, équilibré. Les deux équipes se rendent coup pour coup. La Roca Team est plus imprécise que son adversaire (42 % contre 53 %), mais réussie à creuser l’écart grâce à son adresse à trois points. Les Monégasques ont inscrit quatre tirs derrière l’arc de cercle sur douze tentatives. Les Franciliens n’en ont inscrit aucun sur lors de cet acte.
Nikola Mirotic fait le show lors de la dernière minute de ce quart. Il inscrit ces huit premiers points de la partie, qui permettent à l’AS Monaco Basket de prendre le large (52-43).
Un scénario qui se répète
Au retour des vestiaires, le scénario se répète. Les Parisiens rattrapent une partie de leur retard, et recollent à égalité (59-59). Une nouvelle fois, les Monégasques recréent un écart avec les Franciliens. Les coéquipiers de Alpha Diallo disposent de 12 longueurs d’avance, à dix minutes du terme de la partie.
Sur le plan individuel, c’est Mike James qui se démarque du lot. L’Américain a inscrit 21 points lors de ces trois premiers quarts. La force de la Roca Team depuis plusieurs semaines reste son collectif. Le plan de jeu est clair, le ballon vit et chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice.
Une victoire dans une fin de match tendue pour la Roca Team
Monaco se met en difficulté tout seul. Nikola Mirotic concède une cinquième faute, et ne disputera pas les huit dernières minutes de cette partie. Une situation qui fragilise les joueurs de la Principauté en défense. Si les Parisiens sont revenus à deux longueurs, ce sont bien les Monégasques qui s’imposent dans cette fin de match tendue, 91 à 85.
Les Monégasques enchainent un onzième succès de rang. Un record est également tombé lors de cette rencontre. Les joueurs de Vassilis Spanoulis ont effectué neuf contres, le précédent record en Euroligue, cette saison, était à cinq. Une quatrième victoire cette saison contre le Paris Basketball, en autant de rencontres.
Il reste une rencontre à disputer cette semaine pour la Roca Team. Un match qui aura lieu, samedi à 18 heures 30 à Gaston Médecin, avec la réception de Limoges, pour le compte de la 16e journée de Betclic Élite. En Euroligue, la prochaine rencontre se déroulera, à Monaco, le 20 janvier contre l’Étoile Rouge de Belgrade.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
