Mobilisation : que faut-il retenir de la réunion entre élus et agriculteurs ?

Réunis ce jeudi 22 janvier à l’Immeuble Connexio, les représentants du monde agricole des Alpes-Maritimes ont été reçus par le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, dans un contexte de mobilisation nationale des agriculteurs. Une rencontre précédé d’un rassemblement de tracteurs au pied du bâtiment, symbole d’un malaise toujours vif.

Interrogé sur un message à adresser aux agriculteurs mobilisés à l’extérieur, Christian Estrosi a tenu à afficher son soutien : « mon amitié, ma solidarité de toujours, et voire même mon affection. Parce que le jour où nous n’aurons plus de tracteurs, dans une métropole qui est peut-être plus rurale encore qu’urbaine, nous défigurerons tout simplement l’idéal que j’ai voulu pour notre territoire, de solidarité entre la mer et la montagne. » Un message salué par les représentants syndicaux, venus défendre des revendications très concrètes à l’échelle locale.

Pour Julien, éleveur bovin et représentant de la FDSEA 06, cette réunion dépassait largement le cadre symbolique : « le combat, au-delà d’être national, est aussi local. On a travaillé sur des sujets comme l’eau, avec des tarifs réduits pour les agriculteurs, ou encore le foncier. » Il évoque notamment une compensation agricole obtenue dans le cadre de la construction d’un collège, avec la mise à disposition par la Métropole d’un terrain plus au nord de la ville afin de maintenir une production locale et la vente de produits du département.

Autre dossier sensible : les cabanes d’alpage en zone de montagne. « Aujourd’hui, on a de grosses complications avec l’inspection du travail, parce que les cabanes ne sont plus aux normes. Les travaux sont très coûteux et ni les mairies ni les éleveurs n’ont les moyens de les financer. On attend donc un soutien financier et administratif pour améliorer les conditions de travail. »

Une réunion jugée « satisfaisante »

À l’issue de l’échange, Julien se dit globalement satisfait : « la Métropole a été à l’écoute et nous a apporté des réponses, notamment sur le PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain N.D.L.R). La Chambre d’agriculture va réaliser le diagnostic des terres agricoles et naturelles. Au moins, on pourra dire notre mot et orienter les bonnes parcelles vers les bons exploitants. »

Concernant la mobilisation, il souligne l’engagement du terrain malgré une période particulièrement exigeante pour les éleveurs : « il y avait plusieurs tracteurs, ce qui est très encourageant. On est en pleine période de mises bas, notamment chez les ovins et les bovins, et le travail est considérable. Malgré ça, les agriculteurs étaient au rendez-vous. » Ce jeudi, environ 70 agriculteurs étaient mobilisés à Nice pour faire entendre leurs revendications.

Diane Roustan

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium