Le square Henri Betti : réaménagement d’un nouvel espace de vie au cœur du centre-ville niçois

Au cœur du centre historique de Nice, l’emblématique square Henri Betti a subi ces dernières semaines de nombreuses transformations. Un projet piloté par la ville visant à moderniser, embellir, rendre plus sécurisé mais aussi plus accessible ce lieu pour les habitants, les personnes à mobilité réduite, les riverains et les touristes de passage. Un réaménagement végétal plus durable et harmonieux des lieux qui est salué par les habitants du quartier.

À Nice, dans le centre-ville, le square Henri Betti vient de faire peau neuve, faisant l’objet de nombreuses transformations par la ville. Objectif : faire de ce lieu un nouvel îlot végétal, durable, plus sécurisé mais surtout plus accessible pour tous et en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Un réaménagement salué et apprécié par les habitants du quartier.

Un nouvel aménagement plus durable

Tout au long du mois de novembre, les services de la ville de Nice ont réalisé des travaux afin de livrer aux Niçois une nouvelle version du square Henri Betti.
Des transformations marquées par la création de jardinières entourées de petites ganivelles en bois de châtaignier accueillant plusieurs centaines de plantes vivaces et par la plantation d’arbres de grandes tailles (oliviers, palmiers) contribuant à un meilleur équilibre écologique du lieu. Un réaménagement visant à créer un îlot de fraicheur au cœur du centre-ville niçois, favorisant un cadre de vie plus agréable en particulier lors de la période estivale.

Intérieur du parc Henri Betti deux oliviers et des plantes entourés de petites clôtures en bois
Photo : M.G

Un réaménagement effectué selon un ensemble de critères durables et harmonieux des lieux, dans le respect de règles environnementales dont : la Charte de l’Arbre assurant la préservation des arbres en ville et selon la règle du « 3-30-300 » visant à garantir un environnement végétal favorable à la santé et au bien-être des habitants et riverains, par une couverture végétale d’au moins 3 arbres pour 300 mètres carrés.

Square Henri Betti réaménagé avec des bancs en pierre et un espace avec des plantes vivaces et un palmier avec de petites clôtures en bois.
Photo : M.G

Un espace vert sécurisant et plus accessible pour tous

Pour accompagner ce nouvel écrin de verdure au cœur du centre-ville, la ville de Nice a mené des travaux visant à y renforcer sa sécurité. Le portail et les grilles du square Henri Betti ont fait peau neuve pour garantir plus de sécurité à ses usagers.

Lors du réaménagement de ce lieu une attention toute particulière à aussi été portée sur l’accessibilité pour tous et notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et celles éprouvant des difficultés à se déplacer. Afin de permettre une meilleure circulation et un meilleur accès au square, les allées sont à présent élargies et redessinées. Le trottoir a subi un agrandissement et le sol autrefois accidenté laisse désormais place à un revêtement en sable stabilisé.

Square Henri Betti réaménagé avec de la végétation dont des plantes vivaces, de petites clôtures en bois et des allées en sable stabilisé.
Photo : M.G

Un réaménagement salué par les habitants

De nombreux habitants du quartier se réjouissent de cette transformation et accueillent ce réaménagement avec beaucoup d’enthousiasme. À l’image d’Élodie, jeune maman, qui fréquente désormais régulièrement le square avec sa fille. « Avant, c’était un endroit un peu négligé, mais à présent c’est plus accueillant, plus propre et surtout plus sécurisant. C’est beaucoup mieux » confie-t-elle, satisfaite, comme de nombreux habitants du quartier, de pouvoir profiter d’un espace vert rénové en plein cœur du centre-ville.

Square Henri Betti dans le centre-ville rénové devenant un petit parc grillagé avec des plantes, des arbres, des bancs en pierre et un trottoir plus grand pour y accéder.
Photo : M.G

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium