Le nouvel Office de Tourisme inauguré sur l’avenue Jean-Médecin

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a inauguré ce mercredi 21 janvier son nouveau bureau d’information touristique, installé au 25 avenue Jean-Médecin, en plein cœur de la ville. Un emplacement stratégique, voulu comme une véritable vitrine de l’accueil touristique niçois.

Jusqu’ici situé sur la Promenade des Anglais, l’ancien bureau souffrait selon la municipalité d’un manque de visibilité. « Nous avions un bureau sur la Promenade des Anglais, qui n’est pas un endroit très passant. Nous voulions un lieu beaucoup plus central, un endroit emblématique de la ville », a expliqué Christian Estrosi, lors de l’inauguration.

Le choix de l’avenue Jean-Médecin (au 25 avenue Jean-Médecin) s’est imposé naturellement. « C’est l’une des artères les plus commerçantes, proche du Carré d’Or, de la grande hôtellerie niçoise du cœur de ville. Lorsque ce local est devenu disponible, nous avons estimé que c’était là que devait se trouver cette vitrine », a poursuivi le maire de Nice, également président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de l’Office de Tourisme Métropolitain.

Situé au carrefour des lignes de tramway 1, et 2, et à proximité immédiate de la gare SNCF, le nouveau bureau entend répondre aux attentes des visiteurs comme des habitants, en offrant un accès plus simple et plus lisible à l’information touristique.

Jean-Sébastien Martinez : « mieux informer les visiteurs »

Nommé récemment à la tête de la structure, Jean-Sébastien Martinez, 39 ans, directeur général de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, insiste sur la continuité de la mission, malgré le changement de cadre.

« Ce qui change, c’est tout et pas grand-chose à la fois. Notre mission d’information est toujours là. Ce qui change, c’est la localisation », explique-t-il. Nous avons souhaité être en plein cœur de Nice, à proximité des deux axes principaux de tramway, les lignes 1 et 2, pour mieux informer les visiteurs comme les résidents et les inciter à découvrir l’ensemble des activités du territoire. »

Un territoire qui dépasse largement les frontières de la ville. « L’objectif est aussi de donner envie de découvrir non seulement Nice, mais également l’ensemble de la métropole, le moyen pays et le haut pays », souligne-t-il.

Pourquoi l’avenue Jean-Médecin ? « Nous voulions un lieu central. Et un lieu central à Nice, c’est Jean-Médecin, c’est la place Masséna, rappelle Jean-Sébastien Martinez. Nous avons eu l’opportunité, grâce à la Caisse d’Épargne, de bénéficier de ce local qui répondait en tous points à nos besoins, tant en matière d’accueil que de localisation. »

Au-delà de son implantation, le nouveau bureau se distingue par sa conception. « Avant tout, ce n’est pas un bureau, c’est un lieu. Un espace d’accueil, insiste le directeur général. C’est un espace où les visiteurs peuvent découvrir le savoir-faire de nos producteurs et de nos artisans, mais aussi un lieu doté d’écrans immersifs, permettant de s’imprégner du territoire dès l’entrée. »

Un espace repensé pour l’accueil des visiteurs

Le nouvel office de tourisme de Nice sur l'avenue Jean Médecin.
Photo : Diane. R.

D’une superficie de 200 m², le nouvel espace a été conçu pour répondre aux critères de l’expérience client, du tourisme durable et de l’efficacité énergétique. Il propose une accessibilité renforcée, des espaces adaptés aux différentes clientèles, des supports numériques innovants ainsi qu’une boutique repensée, en cohérence avec la nouvelle charte graphique de l’Office de Tourisme.

Un changement nécessaire selon Christian Estrosi : « nous étions dans des locaux où nous n’avions ni la structure en réseau numérique, ni cette chaleur d’accueil, ni cette organisation et ce design correspondant à ce qu’attendent les visiteurs d’une ville comme la nôtre pour être accueillis et informés », a-t-il souligné.

Ce nouveau bureau marque une étape dans la stratégie d’accueil touristique de la métropole. « C’était Jean-Médecin pour le centre-ville, avec des bureaux décentralisés, et j’envisage également d’installer une annexe dans la plaine du Var, qui sera tout aussi prestigieuse », a annoncé le maire.

Avec cette inauguration, la Métropole Nice Côte d’Azur affirme sa volonté de moderniser son accueil touristique et de renforcer son attractivité, en misant sur un lieu central, accessible et immersif, à l’image du dynamisme du territoire.

Diane Roustan

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium