Le futur centre de supervision des Alpes-Maritimes

Hier matin, le Président du Département des Alpes-Maritimes a présenté le futur projet de centre de supervision départemental. Ce nouveau dispositif vise à renfoncer la sécurité de la population.

Hier matin, en présence d’une délégation de l’Assemblée des Départements de France, le Président des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, a présenter le futur Centre départemental de supervision. Prévue pour l’été 2026, l’outil permettra de renfoncer la sécurité de la population et la coordination entre les systèmes de vidéoprotection sur tout le département.

Créé dans le cadre d’un syndicat associant leDépartement et les communes volontaires (situées en zone gendarmerie). Le centre permettra aux communes de partager leur équipements à l’échelle départementale. A ce jour, 17 communes ont déjà fait la demande d’adhésion au centre : Breil-sur-Roya, Le Broc, Cap-d’Ail, Castillon, Châteauneuf-Villevieille, La Croix-sur-Roudoule, Guillaumes, Péone, Isola, Roquebillière, Saint-Auban, Saint-Blaise, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Tourrette-Levens, Valderoure et Tende.

Les communes bénéficieront de l’aide du syndicat pour l’acquisition, l’installation et l’entretien des dispositifs de vidéoprotection. Les communes encore dépourvus de vidéoprotection, pourront bénéficier d’une assistance du syndicat pour avoir du matériel similaire aux autres communes afin de réduire les coûts.

Le futur centre de supervision des Alpes-Maritimes

Une intervention rapide grâce au nouveau dispositif

Pilotés par des opérateurs sur l’ensemble de la journée, le centre visera à prévenir les actes de délinquance, surveiller les sites sensibles et sécuriser les personnes et les biens. L’utilisation des outils de vidéoprotection permettra de renforcer la détection d’anomalies et de coordonner des interventions rapides avec le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG).

Un projet qui reflète la priorité du président du département : « La sécurité des citoyens est une priorité pour les Départements de France (…) (C’est) un investissement fort du Département au service de la sécurité des Maralpins, de la prévention des risques et de la protection de nos territoires ».

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium