La municipalité niçoise et l’Etat signent le « contrat de confiance »

- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

Derniers Articles

Fini le temps des lamentations et polémiques du quinquennat Hollande quand le Maire de Nice pestait contre les ministres socialistes à toute occasion (et quand elle n’y était pas , il fallait l’inventer), la lune de miel entre Christian Estrosi, de plus en plus macron-compatible, et le gouvernement continue.

Nous voilà passé de autisme et la spoliation (81 millions de perte cumulée de dotations globale de fonctionnement en 4 ans), à la pleine collaboration: « le dispositif qui est aujourd’hui proposé aux collectivités est totalement différent ».

En fait, de quoi s’agit-il ? La réponse vient du Préfet Leclerc:  » l’Etat propose un pacte de confiance aux 322 plus grosses collectivités (régions, départements, villes de plus de 50 mille habitants), de la durée de 3 ans (2018-2020) et axés sur trois paramètres-clés : (i) maîtrise des dépenses de fonctionnement (la loi prévoir un toit de 1,2% d’augmentation maximale par an, mais Nice avait un objectif de 1,05% qui sera ultérieurement baissé à 0,75); (ii) engagement de désendettement avec allocation des recettes foncières et immobilières à ce titre; (iii) respect du ratio de capacité de désendettement à 12 ans au plus, Nice atteindra les 10,8 années en 2019 et 10,5 en 2020.

A ces conditions l’Etat-dit encore le représentants de l’Etat sous l’œil intéressé du Directeur départemental des Finances Publiques- s’engage à laisser au même niveau ses dotations financières .

« Cela nous permettra de programmer notre activité sans avoir une épée de Dâmocles sus notre tête. Nous allons nous désendetter et poursuivre nos investissements (85 millions d’euros par an)*  » – a affirmé tout sourire Christian Estrosi.


Tout baigne dans l’huile, donc? Certainement le climat est au beau fixe entre les services de l’Etat et la municipalité niçoise.

 » Nous vivons un changement de culture en matière de relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales »- est la conclusion du Maire de Nice, heureux de mettre une pierre tombale sur les polémiques autour de la situation concernant l’endettement de son administration.

 » Le programme présenté par la Ville est bon et solide »- a répliqué le Préfet Leclerc.

Ce contrat de partenariat sera signé après son approbation par le Conseil Municipal. Présumablement, ce sera avant fin avril.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium

à lire