Inauguration de la Maison Arson, un nouveau lieu pour les séniors

Jeudi 19 février 2026 à 11h30, le président du département des Alpes-Maritimes a inauguré la Maison Arson, située 35 rue Arson à Nice, en présence du vice-président délégué à la Santé et aux Seniors. Ce nouvel équipement de 140 m², entièrement rénové, incarne l’engagement du Département en faveur du bien-vieillir et du lien social. Une salle polyvalente et moderne au service des seniors.

Situé au cœur de Nice, au 35 rue Arson, un édifice riche en histoire commence aujourd’hui un nouveau chapitre. Acquis par le Département le 27 mai 2025, ce site, qui servait auparavant de lieu de rencontre, a été entièrement réaménagé dans le but de proposer un espace moderne, pratique et accueillant aux seniors de Nice.

« La Maison Arson ne se limite pas à être un équipement supplémentaire. C’est un emblème », a précisé Charles-Ange Ginésy, président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. « Celui qui porte sur la reconnaissance, l’attention et surtout l’importance cruciale que vous avez dans notre société. » Conçu avec un équilibre entre modernité et caractère niçois, l’endroit dispose d’une salle multifonctionnelle de 140 m², complètement sonorisée et dotée d’une scène. Adaptable, elle peut recevoir jusqu’à 100 participants en disposition de conférence, 80 invités pour un repas ou encore 70 danseurs. « Effectivement… cet endroit sera un lieu d’activité, de musique et de bonheur », a-t-il déclaré.

L’ensemble comprend des toilettes accessibles, une salle de préparation de tisanes accueillante, un bureau et une régie technique. Le montant de l’investissement au niveau départemental se chiffre à 805 000 € toutes taxes comprises. Il s’agit plus d’une réhabilitation que d’une simple rénovation, destinée à créer un véritable espace de vie, de rassemblement et d’échange.

L'inauguration de la maison Arson.
Photo : Maïlys Le Deunff

Le bien-être des seniors, une priorité départementale

Depuis 2012, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes met en œuvre une stratégie audacieuse pour le « bien vieillir », qui figure dans leSchéma départemental de l’autonomie pour la période 2022-2026. Cette stratégie se matérialise en particulier via le programme Seniors en action, qui s’adresse aux Maralpins âgés de 55 ans et plus.

« Vieillir, c’est vivre à fond », a souligné Charles-Ange Ginésy. Le but : promouvoir l’indépendance, sauvegarder la dignité et stimuler la dynamique sociale et culturelle chez les personnes âgées. Actuellement, plus de 38 000 personnes âgées sont enregistrées dans le programme. Chaque année, on offre plus de 74 000 opportunités d’activités et pour le premier semestre 2026, on a déjà ouvert 25 000 nouveaux créneaux. Que ce soit des activités culturelles, sportives, touristiques ou de loisir, l’objectif est d’offrir une programmation variée et accessible pour combattre l‘isolement et renforcer la cohésion sociale.
Le Président a aussi mis en avant l’accomplissement de la Quinzaine départementale des seniors et le futur Printemps des Seniors, qui offrira à 40 000 Maralpins l’occasion de profiter d’activités et sorties gratuites sur tout le territoire.

Plus que des statistiques, le discours visait à véhiculer une vision de la société. Charles-Ange Ginésy a affirmé qu’une entreprise se définit par l’importance qu’elle attribue à ses seniors, citant en exemple le Japon où les personnes du troisième âge sont perçues comme des fondements de la cohésion sociale. «Il n’existe pas de conflit intergénérationnel. Il y a une continuité. Le savoir des anciens éclaire la compréhension des plus jeunes. » Ainsi, avec la Maison Arson, le Département réitère sonengagement à mettre les personnes âgées au centre de ses politiques publiques. Un engagement tangible et humain, afin que tous puissent «vieillir avec dignité, de manière dynamique, entouré et respecté ».

En dévoilant cet espace fraîchement rénové, Nice ne se contente pas de célébrer l’inauguration d’un bâtiment. Elle affiche une ambition : transformer la longévité en un bien commun et accorder la priorité au lien social de façon collective.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium