La deuxième édition de l’Hyrox à Nice bat son plein du jeudi 13 février au dimanche 16 février 2026 au Palais des Expositions. Cette compétition internationale de fitness hybride rassemble des athlètes amateurs et professionnels venus du monde entier dans la capitale azuréenne pour se mesurer à un format exigeant, codifié et chronométrés. Reportage.
Une étape niçoise en pleine expansion. Pour sa deuxième édition, l’Hyrox a trouvé à Nice un écrin idéal : le Palais des Expositions accueille plusieurs milliers de participants dans un espace à la fois vaste et modulable, parfait pour recréer le format mondial codifié de la compétition. La ville, habituée aux événements sportifs nationaux et internationaux, voit ainsi s’installer un rendez-vous hybride et accessible, qui mêle athlètes locaux, nationaux et internationaux. L’édition 2026 confirme que Nice devient une étape majeure du circuit, entre spectacle, sport et convivialité.
Une ambiance sportive dès l’entrée. Dès l’entrée dans le hangar principal, l’énergie est palpable. La musique pulse à travers l’espace, donnant envie de courir, sauter, et se dépasser. Les participants s’activent dans toutes les directions : certains courent, d’autres soulèvent des poids, tirent des cordes ou poussent des charges. Le parcours ressemble à un « bordel organisé » où chacun sait où aller dans cette fourmilière… Tous les âges et niveaux se mêlent : amateurs, athlètes, hommes, femmes… et souvent, ceux qui ont terminé encouragent ceux qui continuent, renforçant l’énergie générale.
« Supporter c’est du sport! »
Tout près de la ligne de départ, Thierry et Mina, 62 ans, policier et éducatrice spécialisée, tiennent une pancarte : « Allez Olive et Nico PAF 06 ». Ils viennent soutenir deux collègues de la Police Aux Frontières, pour qui c’est la première participation. « Nous, on l’a fait ce matin, et on revient les encourager ! » expliquent-ils. Pour eux, l’Hyrox est aussi un sport d’encouragement et de partage. « Même si on n’a pas participé, on peut toujours venir : il y a toujours des supporters ! » conclut Mina.
Non loin de là, Fabrice, 57 ans et agriculteur, tient une pancarte avec une tête géante imprimée à l’effigie de son fils, Thomas, qui s’apprête à courir. « C’est la tête de mon fils ! » explique-t-il avec fierté. Ce n’est pas la première fois : « Ça doit faire la quatrième ou cinquième course. Je le supporte à chaque fois. » Au moment où Thomas passe sous la pancarte, Fabrice la brandit en criant « Allez Thomas ! », tandis que la femme qui l’accompagne filme avec deux portables, capturant l’instant familial et émouvant. « On verra si ça lui porte chance ! » ajoute-t-il en riant.
« Supporter c’est du sport » Romane, 28 ans et consultante, est écrasée contre la rambarde entre deux marches d’escalier, en train de crier et de prendre des photos. Elle encourage son compagnon Max, qui pousse laborieusement une lourde charge. C’est son premier Hyrox en solo, après trois participations en duo, dont une en duo pro avec son frère. « Le push était compliqué, mais ça va le faire ! Ça a l’air pas mal ! » commente-t-elle. « Je le supporte depuis 12 ans ! » éclate-t-elle de rire, incarnant l’énergie et la passion des supporters. Ces scènes montrent que l’Hyrox est autant un spectacle humain qu’une compétition sportive, et que la dimension locale donne une saveur particulière à cette édition niçoise.
Un état d’esprit spectaculaire. Au-delà de la performance, c’est une expérience collective. Zones d’échauffement, ravitaillement, animations, suivi en direct et village partenaires créent une atmosphère immersive. Chaque finisher repart avec un classement officielle et des chronos persos. L’énergie du public et le soutien des supporters apportent une dimension humaine unique et un état d’esprit spectaculaire.
Une machine bien huilée. Au-delà des athlètes, même course, mêmes machines, mêmes distances, peu importe où dans le monde permet à chacun de mesurer ses progrès et de se lancer dans une quête infinie du record personnel, symbolisant l’esprit HYROX : courir, soulever, recommencer… encore et toujours plus.
Une finish line, une évidence : HYROX c’est plus qu’une course, c’est un test global du corps et de l’esprit, où la performance rencontre le collectif. Entre effort, dépassement de soi et encouragements des autres, rares sont ceux qui veulent s’arrêter au premier dossard, même pour participer. Avec cette deuxième édition, la ville de Nice confirme que l’Hyrox est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de fitness et de défis hybrides. Et puis vous savez ce qu’on dit : jamais deux sans troisième édition !
Rappelons que l’événement se poursuit encore trois jours de compétitions jusqu’à dimanche 16 février 2026, offrant aux participants et spectateurs la chance de vivre un week-end entier d’efforts, d’émotions et de spectacle sportif.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
