Engagement, valeurs et fierté : remise des insignes aux cadets de la Défense

Quatre-vingt-cinq collégiens étaient mis à l’honneur, ce mardi 27 janvier, lors de la remise des insignes aux cadets de la Défense, par Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes.

« Depuis 2018, ce sont plus de 550 jeunes qui ont choisi l’engagement, le civisme et l’esprit de service. Une jeunesse engagée est la plus belle promesse de la République. Ils sont les héritiers et les bâtisseurs d’une France plus forte, plus unie et plus résiliente. » Ce sont les mots de Charles Ange Ginésy, à l’ouverture de la remise des insignes des cadets de la Défense. Cette année, 85 élèves de troisième, répartis sur trois établissements, de villes différentes, ont été distingués par la distribution d’un insigne symbolisant leur engagement. La section de Puget-Théniers, regroupant 24 collégiens des collèges Auguste-Blanqui et Ludovic-Bréa, est animée par la gendarmerie locale assistée du PGHM. Celle du bassin cannois rassemble 31 collégiens des collèges Émile-Roux, Les Mimosas, Gérard-Philipe et Les Mûriers, sous l’encadrement de la délégation militaire départementale adjointe des Alpes-Maritimes. Enfin, la section de Nice, créée en septembre 2021, réunit 30 collégiens des collèges Port Lympia, Jean-Rostand et Jean-Giono, et est animée par la compagnie de Nice de la gendarmerie nationale des Alpes-Maritimes.

Initié par le ministère des Armées en 2008 dans le contexte du plan « Égalité des chances« , ce programme civique s’adresse aux collégiens de 14 à 16 ans et vise à favoriser leur intégration citoyenne. À travers un parcours mêlant activités pédagogiques et visites de structures locales, les jeunes découvrent les valeurs de la République et de l’engagement. Le département des Alpes-Maritimes regroupe sur 16 mercredis, durant la période octobre-juin, les cadets de La Défense, leur permettant de s’ouvrir à ce qui les entoure et à renforcer leur attachement aux idéaux qui cimentent la Nation.

Ouverture de la cérémonie de la remise des écussons aux cadets de La Défense. Avec Charles Ange Ginésy et la  Sous-préfète des Alpes-Maritimes.

Lina, 14 ans : « je suis fière du parcours que j’ai accompli »

L’une de ces collégiennes, Lina, raconte : « lorsque l’on nous a parlé des cadets de La Défense, il n’y avait que huit places disponibles. J’ai donc tout fait pour en faire partie », dit-elle toute agitée après avoir reçu son écusson. « Je suis fière d’être une cadette de la Défense, ça m’a énormément appris, notamment des faits historiques. Pour moi, qui aimerait faire du droit, je trouve ça intéressant de m’ouvrir sur des métiers qui sont aussi liés au juridique. Si aujourd’hui je me compare à un autre élève n’ayant pas fait le programme civique des cadets de la Défense, je dirais que je me sens plus apte à comprendre la société », rajoute-elle d’un air ému. Pour Lina et d’autres enfants, c’est l’un de leurs premiers certificats, l’occasion de découvrir de véritables moments de joies.

« La France n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle croit en sa jeunesse. Et aujourd’hui en vous regardant, je sais qu’elle a raison d’y croire ! » Les mots de Charles Ange Ginésy aux cadets de la défense font écho. En obtenant leur insigne, ils ne représentent pas uniquement leur dévouement au programme des cadets de la Défense, mais également leur soif de connaissance, leur désir d’évoluer et leur rôle dans la société future. C’est un motif de fierté pour eux, ainsi que pour tous ceux qui ont foi en la jeunesse.


NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium