À l’occasion d’une conférence organisée hier matin au café-librairie Read the Room, à Nice, EasyJet et VisitBritain ont présenté l’opération « Faites voyager votre imagination ». Cette initiative associe renforcement de l’offre aérienne, promotion culturelle du Royaume-Uni et jeu-concours destiné aux voyageurs azuréens.
L’opération s’inscrit dans la continuité de la campagne internationale de VisitBritain Starring Great Britain, centrée sur le set-jetting, ou tourisme inspiré par le cinéma et la littérature. Une tendance en forte progression, portée par des œuvres devenues des moteurs de voyage.
Présente à Nice depuis 1996, EasyJet célèbre cette année trente ans de présence sur la Côte d’Azur, où la compagnie occupe une place centrale dans le paysage aérien local.
EasyJet, leader à Nice et acteur clé vers le Royaume-Uni
La compagnie britannique est aujourd’hui la première compagnie aérienne à l’aéroport Nice Côte d’Azur, avec 31 % de parts de marché et 4,9 millions de passagers transportés en 2025, soit une hausse de 300 000 voyageurs par rapport à 2024. La base niçoise repose sur cinq avions stationnés toute l’année et plus de 260 salariés locaux.
Depuis l’ouverture de sa première ligne Londres-Luton–Nice en 1996, la compagnie a transporté plus de 65 millions de passagers au départ ou à destination de Nice. Pour l’été 2026, EasyJet proposera son réseau le plus étendu depuis la plateforme niçoise, avec 52 destinations, dont neuf vers le Royaume-Uni. La compagnie détient 44 % des parts de marché sur l’axe Nice–Royaume-Uni.
Parmi les nouveautés annoncées figurent Birmingham, à partir du 1er mai, et Newcastle, dès le 24 mars, deux lignes opérées exclusivement par easyJet. Elles viennent renforcer un réseau déjà structuré autour de Londres (Gatwick et Luton), Manchester, Édimbourg, Bristol, Belfast, Liverpool et Newcastle.
Culture, cinéma et jeu-concours au cœur de l’opération
Pour accompagner cette dynamique, EasyJet s’associe à VisitBritain autour de l’opération « Faites voyager votre imagination ». Du 10 au 21 février, les visiteurs du café-librairie britannique Read the Room, pourront participer à un jeu-concours en achetant une pâtisserie « so British », un carrot cake spécialement conçu pour l’événement.
Chaque achat permet de tenter de gagner l’un des trois lots de billets aller-retour pour deux personnes vers une destination britannique au départ de Nice.
L’initiative met en avant des destinations britanniques emblématiques du set-jetting, comme Bath et l’univers de Bridgerton, Birmingham et Peaky Blinders, ou encore le Yorkshire, décor des Hauts de Hurlevent. Selon VisitBritain, 82 % des visiteurs français souhaitent découvrir des lieux de tournage, et sept voyageurs sur dix visitent un site lié à un film ou une série lors de leur séjour au Royaume-Uni.
Alors que les Britanniques restent majoritaires parmi les voyageurs vers la Côte d’Azur, EasyJet et VisitBritain cherchent désormais à renforcer l’attractivité du Royaume-Uni auprès des Niçois, en valorisant une offre culturelle variée, accessible toute l’année et bien desservie depuis Nice.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
