

Le 4 juin dernier, la maquette du futur lycée leur a été dévoilée par les architectes José Morales et Rémy Marcario. Il sera situé dans le quartier du Fontanil : site au paysage construit, territoire de vallées accidentées, sculptées par l’eau.
Objectif du projet :
Le lycée doit se fondre dans le paysage.
Objectif architectural atteint :
Le comité de pilotage a découvert un lycée totalement intégré dans la vallée et inscrit dans la continuité des lanières villageoises des alentours. Il affirme sa position haute en protection des inondations et des nuisances sonores de la carrière et de la voie ferrée. Le lycée est à l’image d’un bâtiment de la haute vallée avec un socle minéral et un corps principal en bois. C’est un bâtiment stratifié et dynamique, étiré et dense, qui renvoie à des imaginaires aussi divers que ceux des architectures fortifies, agricoles ou villageoises. Cet établissement confirme donc sa volonté d’inscrire un lien avec l’environnement.
Présentation du lycée :
L’emprise du futur lycée est composée de plusieurs terrains appartenant pour la majeure partie à la famille Goscinny. La maison Goscinny, un patrimoine de Drap, accueillera l’administration en rez de chaussée et les locaux des professeurs à l’étage. La salle d’activités se glisse sous l’entrée ménageant un fonctionnement autonome.
Les locaux d’enseignement sont distribués sur deux niveaux par des circulations protégées qui se lovent autour de patio planté. A l’est, la demi pension, bloc autonome ancré dans la terre, protège la cour des vents d’est.
Caractérisques du lycée :
Le futur lycée de Drap est un lycée polyvalent d’une capacité d’accueil de près de 900 élèves qui dispensera un enseignement avec option théâtre.
Outre les classes de seconde, de première et de terminal, une section de techniciens supérieurs est envisagée.
La maquette du futur lycée de Drap a concquis le comité de pilotage. Le permis de construire sera déposé avant la fin de l’année et la pose de la première pierre est prévue dans le courant du deuxième trimestre 2009. Les futurs lycéens de la vallée du Paillon inaugureront leur nouvel établissement scolaire à la rentrée 2011.
Renseignements supplémentaires : https://www.regionpaca.fr/index.php?id=6290
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.


